Le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et l’organisateur ont présenté à la presse, ce mardi, la 19e édition du bal national qui aura lieu le 20 juillet de 20h00 à minuit sur la place du Jeu de Balle, dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Un bal "presque normal" mais en mode "cabaret, puisque les 2250 spectateurs devront être attablés. 900 places, devant la scène, sont soumises à réservation et les 1350 autres se trouvent aux terrasses des cafés qui l’entourent. Le 10e Resto national sera également organisé sur réservation le 21 juillet de 18h00 à 22h00 pour 780 convives répartis sur 130 tables.
"On revient tout doucement à une vie normale", s’est réjoui le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close. "Cette année, il n’y aura pas toute la fête autour du défilé, ni de feu d’artifice, mais on espère que ce sera la dernière année. On veut pouvoir revivre, alors vaccinez-vous sans plus vous poser de questions. […] Le 19e bal national aura lieu sur réservation. Cela nous semblait extrêmement important de montrer que quelque chose allait se passer. La fête nationale est très importante, mais le bal national est aussi devenu une tradition. Ce sera un moment de retrouvailles".
Carine Verstraeten, secrétaire générale du Syndicat d’Initiative de Bruxelles, a expliqué lors de la conférence de présentation de mardi matin avoir pensé à réaliser une version amoindrie de la Fête au parc respectant la limitation sanitaire fédérale des 2500 personnes avant d’y renoncer, les services publics se devant d’être exemplaires par rapport aux restrictions pour combattre la pandémie.