On n'est pas des pigeons

Fêtes de fin d'année : Les carnets de commandes plus vides que d'habitude pour les traiteurs

Panique chez les traiteurs à la veille des fêtes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Margot Houget via

A quelques jours du réveillon, les traiteurs observent une baisse des commandes par rapport à l'an dernier à la même période. Les Belges semblent plus nombreux à se serrer la ceinture pour les fêtes. C'est ce que ressentent les traiteurs comme Katiana, bouchère chez l'Epicurien ou encore Laurent Moutoy, restaurateur-traiteur.

Dans une épicerie fine, un homme est au téléphone et écrit sur un bloc-notes.
Dans une épicerie fine, un homme est au téléphone et écrit sur un bloc-notes. © Tous droits réservés

Moins de commandes passées

"On a constaté une diminution au niveau des quantités dans les commandes. Les paniers sont plus réduits. Mais on est un peu plus sur des plats avec du haché, des plats préparés", constate Katiana, bouchère chez l'Epicurien. Elle évalue une baisse de 10% des commandes par rapport à l'an dernier. Il reste, cependant, encore quelques jours avant le réveillon. Les clients peuvent toujours se décider à la dernière minute pour commander.  

L'observation est similaire chez ce restaurateur-traiteur : "Je pense que les gens sont sur la réserve. On a actuellement, jour pour jour, par rapport à l'année passée, une baisse. Je pense que les gens qui reçoivent 10, 20 personnes, réfléchissent différemment. Ils prennent une entrée en moins, ils prennent un 3 services plutôt qu'un 4 ", spécifie Laurent Moutoy, restaurateur-traiteur

Hausse des prix des produits de réveillon

Outre les commandes peu réjouissantes pour les traiteurs, la facture risque aussi d'être plus salée que d'habitude pour les produits de réveillon. D'après un sondage réalisé auprès des professionnels du secteur :

  • Le prix de la dinde devrait augmenter d'environ 10%
  • +10% pour le foie gras
  • Entre 8% et 25% d'augmentation pour la bûche de Noël 

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous