Cinéma

Fêtes de fin d’année : quels sont les films feel good à voir sur Auvio ?

© Droits réservés

En cette période de fêtes, Auvio vous propose des films feel good à regarder sous un plaid, chocolat chaud à la main pour un moment de déconnection assuré. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les moods ! Ils seront disponibles sur Auvio durant 2 mois.

“Les Quatre Filles du docteur March” : si vous êtes à la recherche d’un classique

Envie d’un classique émouvant des 90’s ? Les Quatre Filles du docteur March (Little Women en anglais) est fait pour vous ! Sorti dans les salles obscures en 1994, le film adapté du célèbre roman éponyme de Louisa May Alcott (1868) est réalisé par la productrice australienne Gillian Armstrong.

Loading...

Le pitch ? Pendant la guerre de Sécession, dans le Massachusetts, Mme March et ses quatre filles, Jo, Beth, Amy et Meg tentent de se débrouiller, tandis que leur père combat au front. Jo se découvre alors une passion pour l'écriture et rédige des pièces de théâtre que jouent ses soeurs. Quand elle a l'opportunité de devenir écrivain, Jo s'en va à New York où elle rencontre le professeur Baher.

Pourquoi on le regarde ? La maison typique où vivent les personnages, la neige à gogo, les décors, les costumes, … À peu près tout dans ce film rappelle l’ambiance féérique que peut représenter la période des fêtes de fin d’année. Un classique du cinéma dans ce qu’il a de plus réconfortant.

Côté casting, on retrouve Susan Sarandon dans le rôle de Madame March. À l’affiche également, dans le rôle des 4 filles : Winona Ryder (qui a été nommée pour l’Oscar de la meilleur actrice pour son rôle), Trini Alvarado (Love and Secrets), Claire Danes (Roméo+Juliette, Homeland) et Kristen Dunst (Spider-Man, Marie-Antoinette). Last but not least, l’acteur Christian Bale (The Dark Knight, Le Prestige) est également de la partie. Il joue le rôle de Théodore "Laurie”.

“Couple de stars” : si vous êtes à la recherche d’un casting d’enfer

Réalisé par Joe Roth (L’amour à tout prix, Maléfique), Couple de stars (America's Sweetheart en anglais) sort au cinéma en 2001. À l’époque, la diffusion est très attendue et pour cause : le casting est prometteur. Il réunit les stars les plus en vogue au début des 2000’s. À l’affiche on retrouve Julia Roberts, Catherine Zeta-Jones mais aussi Billy Crystal ou encore John Cusack, bref, le gratin d’Hollywood.

Loading...

Le pitch ? Pour promouvoir le dernier film du couple vedette de Hollywood (sur le point de divorcer) Lee Phillips a pour mission de les réconcilier. Il demande à la sœur de l’actrice principale de l’aider…

Pourquoi le regarder ? Parce qu’en plus de ce casting d’enfer, le ton du film est léger et pétillant. Cette comédie vous propose une analyse sarcastique sur les productions Hollywoodiennes. Couple de stars, critique ouvertement et avec humour le monde du cinéma et les people. Bien qu’il n’y a pas de nouveauté transcendante dans le scénario, le film vous promet un moment de franche tranche de rires en compagnie d’un casting aux petits oignons.

“Une équipe hors du commun” : si vous êtes à la recherche d’une comédie sportive avec des meufs super badass

Ce biopic a été réalisé au début des 90’s par la talentueuse productrice américaine Panny Marshall. Elle a marqué l’Histoire du cinéma et pour cause : il s’agit de la première femme réalisatrice dont les 2 premiers films ont rapporté plus de 100 millions de dollars au box-office.

Une équipe hors du commun (League of their own, en anglais) est une fiction basée sur les débuts bien réels de la ligue féminine de baseball américain : la team super badass de la All-American Girls ProfessionaL Baseball League.

Le film tourné pour un budget de 40 millions de dollars a généré près 107 millions rien qu'aux États-Unis. Un succès qui a réussi à traverser les époques. En effet, en août dernier, Prime vidéo a diffusé la saison 1 de la série Une équipe hors du commun librement inspirée du film.

Côté casting, une icône de la pop s’est prêtée au jeu d’actrice : Madonna ! Pour lui donner la réplique, on retrouve Lori Betty, Tom Hanks, Geena Davis (qui sera d’ailleurs nommée pour son rôle aux Golden Globes de la meilleure actrice) et Rosie O’Donnel.

Loading...

Le pitch ? La seconde guerre mondiale déclarée, les joueurs professionels de Base-Ball partent au front. Afin de sauver les clubs et le sport, des propriétaires de clubs s'associent pour créer une ligue de base-ball féminine. Les sœurs Dottie Hinson et Kit Keller sont notamment recrutées pour y évoluer.

Pourquoi on le regarde ? Car l’histoire vous transporte au coeur des aventures de deux soeurs qui doivent se faire une place dans un sport profondément marqué par le machisme. Une comédie dramatique et instructive qui fait encore écho aux réalités actuelles dans le milieu sportif.

“Le Témoin amoureux “ : si vous êtes à la recherche d’une comédie romantique efficace

Diffusée pour la première fois en 2008, Le Témoin amoureux (réalisé par Paul Weiland, Mr.Bean) est une comédie romantique culte qu’on ne présente plus. Le couple est joué par Patrick Dempsey et Michelle Monaghan. D’ailleurs, le journal français Le Parisien écrivait à propos du film : 

Les amateurs du genre se régaleront. Car Michelle Monaghan et Patrick Dempsey forment un duo attachant et romantique à souhait.

Loading...

Le pitch ? Tom est un tombeur et enchaîne les relations amoureuses. Il a une meilleure amie : Hannah. Lorsqu’elle part en voyage d'affaires pour six semaines en Ecosse, Tom se surprend à trouver sa vie bien vide. C'est décidé : quand elle rentrera, il la demandera en mariage. Mais à son retour, Hannah lui annonce la grande nouvelle : elle est fiancée à Ecossais. Lorsque la jeune femme demande à Tom d'être son garçon d'honneur, celui-ci accepte, avec le secret espoir d'empêcher ce mariage et de la conquérir…

Pourquoi on le regarde ? Tout d’abord pour ses décors dépaysants. Avec le Témoin amoureux, direction l’Ecosse et plus précisément la petite île de Skye, charmante à souhait. Ensuite, bien que la comédie romantique n’ait pas la prétention de révolutionner le genre (à comprendre : l’happy ending est prévisible), le film vous promet une histoire d’amour mignonne, agréable et efficace. Un moment cinéma sans prise de tête.

“L'Homme bicentenaire” : si vous êtes à la recherche d’un film vintage avec des robots

Au programme : histoire de famille touchante et robotique ! Le combo peut paraître surprenant et pourtant, il a plu au public à la sortie du film fin des 90’s. L’Homme bicentenaire (Bicentennial Man en anglais) est une production germano-américaine. Réalisé par Chris Colombus (Les Goonies, Maman j’ai raté l’avion, Madame Doubtfire), le scénario est inspiré du roman Tout sauf un homme de Robert Silverberg. On retrouve en tête d’affiche Sam Neill, Embeth Davidtz, Wendy Crewson et Robin Williams. D’ailleurs, Williams avait déclaré : 

Ce qui m'a attiré, c'est la manière dont l'histoire aborde l'intelligence artificielle et le comportement humain. Il y a des milliers de robots similaires à celui que j'incarne, mais celui-ci a quelque chose de spécial… une curiosité, une aptitude à la fascination.

Loading...

Le pitch ? En ce début de XXIe siecle, la robotique a fait d'importants progrès. La famille Martin peut ainsi faire l'acquisition d'un robot domestique, le NDR-114, concu pour effectuer toutes les tâches ménagères. Les enfants réagissent chacun différemment à la présence du nouveau venu, surnommé Andrew.

Pourquoi le regarder ? Parce qu’à l’ère des nouvelles technologies et de la VR qui ne cessent de progresser, ce film avec presque 30 ans au compteur, reste encore incroyablement d’actualité. Ne vous laissez pas influencer par les premières minutes qui paraissent un peu mièvres et niaises : la tournure des évènements et la construction complexe du scénario de science-fiction sont une vraie réussite. Une analyse juste sur les rapports humains/robots et sur l'acceptation de la différence.

“Amour et amnésie” : si vous avez des envies de plages et de love à l’eau de rose

Amour et amnésie (50 first dates en anglais) suit les mêmes codes scénaristiques que les nombreuses comédies romantiques sorties au début des années 2000 (comme 10 bonnes raisons de te larguer,  Love Actually ou encore N’oublie jamais). Réalisée par Peter Segal (Max la Menace) en 2004, l’histoire vous emmène sur les plages idylliques d’Hawaï. Le film a des airs à  Je te promets sorti la même année. Côté casting, le couple insolite de Lucy et Henry est joué par des noms bien connus d’Hollywood : Drew Barry More et Adam Sandler.

Loading...

Le pitch ? Henry est vétérinaire et travailler au parc Sea Life à Hawaï. Son leitmotiv ? Vivre la vie à fond sans penser au lendemain. Cette philosophie, il l’applique aussi dans ses relations amoureuses. Pourtant, lorsqu'il rencontre Lucy Withmore, il est tout de suite fasciné. Il enfreint sa règle et l’invite en date. Le hic ? Henry va découvrir que la jeune femme souffre d'une étrange maladie qui, chaque nuit, lui fait tout oublier. Une amnésie qui recommence à chaque nouvelle journée. S'il veut vivre quelque chose avec elle, chaque jour devra être comme le premier...

Pourquoi le regarder ? Parce que l’amnésie de Lucy est une manière de repasser indéfiniment par l’étape du premier baiser : le meilleur (ou pas, selon les points de vue). Un tourbillon d’émotions propres aux prémisses d’une relation amoureuse : rire niais (mais mignon), papillons dans le ventre, souffle de légèreté… C’est à peu près tout ce qu’Amour et amnésie vous procurera. À cela -bien qu’elle soit parfois un peu potache- s’ajoute une dose humoristique décalée et bien placée. À propos de la comédie romantique, le magazine cinéma français Première déclarait :

La réelle surprise vient du fait que le potentiel émotionnel de l'histoire n'est jamais négligé. (...) Croyez-nous : cette histoire d'amour, vous n'êtes pas près de l'oublier.

“Le Chasseur de primes “ : si vous êtes à la recherche de comédie et d’action made in USA

Le Chasseur de primes (The Bounty Hunter en anglais) est un film US réalisé par Andy Tennant (Hitch, expert en séduction, Fashion victime) sorti en 2010. À propos de la comédie d’action, le journal français Libération explique : 

On rit, on s'amuse et on parie qu'ils vont retomber amoureux 

Loading...

Le pitch ? Milo Boyd, ancien flic reconverti en chasseur de primes, se voit confier une mission des plus inattendues : amener devant la justice son ex-femme, Nicole Hurley, journaliste qui ne s'est pas présentée à son audience devant le tribunal. Mais il va vite se retrouver entrainé par son ex-compagne dans une affaire de meurtre maquillé en suicide. Alors que leur vie est en danger, ils vont devoir mettre leurs rancunes de côté afin de s'en sortir.

Pourquoi on le regarde ? Le métrage est porté par deux acteurs bien rodés au genre (et qui le maîtrisent donc bien) : Jennifer Aniston et Gerard Butler (P.S. I Love You, Love coach). Le duo est complice dans la vraie vie et cela se ressent à travers l’écran. Le Chasseur de primes est un film typiquement américain dans son schéma, son humour, sa manière de narrer une histoire d’amour et dans… son action ! Jennifer Aniston avoue sur le site d’actualité cinéma AlloCiné n’avoir jamais joué dans un film avec autant d’action :

On m’a jetée dans une malle. J’ai couru des kilomètres perchée sur des talons de dix centimètres. Je me suis retrouvée couverte de vase. J’ai survécu à des tirs d’armes à feu, des accidents de voiture…

“Comment savoir” : si vous êtes à la recherche d’un film décalé

Aux commandes de Comment savoir (2010), on retrouve le réalisateur de renom James L. Books (Les Simpsons, Taxi). À l’affiche, vous prendrez plaisir à (re)découvrir des acteurs connus du 7ième art : Reese Witherspoon, Paul Rudd, Owen Wilson ou encore Jack Nicholson ! 

Loading...

Le pitch ? Lisa ne vivait que pour sa passion du sport et du softball, mais sa soudaine exclusion de son club la laisse complètement désemparée. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Matty, un joueur de baseball professionnel, séducteur invétéré plutôt nombriliste.

Pourquoi on le regarde ? Comment savoir est fondamentalement étrange et décalé, si bien qu’il est impossible de le classer dans un genre précis. Au programme : gags à gogo, conversation improbables, histoire d’amour et ironie ! Cerise sur la gâteau : la musique du film est signée par LE maestro : Hans Zimmer.

“Madeline” : si vous êtes à la recherche d’un film bon enfant à regarder en famille

Madeline un film franco-américain adapté du livre pour enfants éponyme de Ludwig Bemelmans publié en 1985. Réalisé par Daisy von Scherler (Orange Is The New Black, Party Girl), il sort au cinéma en 1998.

Loading...

Le pitch ? Madeline est une petite pensionnaire de l'institution que dirige soeur Clavel a Paris dans les années cinquante. Des douze enfants, c'est certainement la plus intrépide. A tel point que ses espiègleries l'entrainent dans la Seine où elle est sauvée par la chienne Genevieve, qui devient la mascotte du pensionnat. Quand la bienfaitrice de la pension s'eteint, la survie de l'établissement s'en trouve menacée ainsi que l'avenir des fillettes. Mais Madeline avec l'aide de Pepito, le fils de l'ambassadeur d'Espagne, va organiser un plan de sauvetage aussi audacieux que dangereux.

Pourquoi on le regarde ? Le film vous offre un beau travail de l’image dans un Paris des 50’s stylisé et idéalisé. Madeline est un bon divertissement à visionner en famille. Petits et grands : chacun y trouvera son compte.

 

Tous les films seront disponibles sur Auvio durant deux mois.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous