Icône représentant un article video.

Belgique

Fêtes de fin d’année : Télé-Accueil reste disponible pour ceux qui ressentent le besoin de parler

L'invité dans l'actu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Estelle De Houck sur base de l'invité dans l'Actu de Sophie Brems

Dans le contexte des célébrations de fin d’année, synonymes de convivialité et de réjouissances, beaucoup redoutent la solitude. C’est pourquoi les écoutants de Télé-Accueil restent disponibles pour toute personne qui ressent le besoin de parler. Si vous composez le numéro 107, il y aura toujours un bénévole pour répondre et vous écouter.

Il existe six centres de Télé-Accueil en Belgique, joignables anonymement 24 heures/24. Chaque année, les postes accueillent plus de 130.000 appels.

Le sentiment de solitude est probablement exacerbé dans ces moments

Et en cette période de fêtes, le téléphone sonne plus que d’ordinaire. "Le sentiment de solitude est probablement exacerbé dans ces moments où la fête de Noël est mise en avant comme une fête du rassemblement, du lien. Une fête où l’on se fait des cadeaux, où l’on est dans le plaisir de se rencontrer", explique Pascal Kayaert, directeur de Télé-Acceuil.

A l’autre bout du fil, ce sont des bénévoles qui décrochent. Pour mener à bien leur mission parfois difficile, ils reçoivent une formation. "Cet engagement est encadré, puisqu’il y a une sélection importante, une formation initiale, une formation continue…", note le directeur.

Télé Accueil est d’ailleurs constamment en recherche de nouveaux bénévoles. "Télé Accueil est un bénévolat exigeant en termes d’investissement et en termes de temps, donc nous sommes perpétuellement à la recherche d’écoutants bénévoles." Pour devenir un bénévole "écoutant", vous pouvez téléphoner au 02/538.49.21.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous