Regions Namur

Fêtes de Wallonie : Mariette Delahaut reçoit la « Gaillarde d’Argent » dans sa maison de repos de Jambes

C’est dans sa maison de repos de Jambes que Mariette Delahaut a reçu la "Gaillarde d’Argent"

© Louis Matagne

Après Michel Lecomte en 2021, c’est la Jamboise Mariette Delahaut (bientôt 101 ans) qui reçoit cette année la "Gaillarde d’Argent", distinction liée aux Fêtes de Wallonie et décernée annuellement par le Comité central de Wallonie (CCW).

"Nous choisissons toujours des personnalités namuroises, et qui font rayonner les valeurs de la Wallonie", explique Eric Adam, président du CCW. "Chez Mariette Delahaut, ce qui ressort, c’est l’humilité et l’humanisme."

Parcours international

Née à Namur en 1922, Mariette Delahaut a été ambulancière à la Croix-Rouge pendant la guerre avant de devenir fonctionnaire internationale pour l’ONU. Régente en littérature, elle a surtout œuvré dans le domaine de l’enseignement – on lui doit la création de plusieurs écoles, dont un institut spécialisé qui porte aujourd’hui son nom à Jambes. Chargée de mission en Louisiane – initialement invitée d’honneur des Fêtes – elle a par ailleurs œuvré au jumelage de Namur avec la ville de Lafayette.

"J’ai vu le monde mais je suis toujours rentrée chez moi, en Wallonie", explique l’ancienne haute fonctionnaire au ministère de l’Education nationale. "Ce sont mes racines. Cela dit, je ne m’attendais pas du tout à recevoir cette distinction liée aux Fêtes de Wallonie !"

Notons que c’est la première fois qu’une femme reçoit la Gaillarde depuis 2005. Pas de quoi impressionner la Jamboise : "Dans ma vie, j’ai toujours dû lutter parce que j’étais une femme", glisse-t-elle. "Imaginez, à une époque je ne pouvais même pas diriger une école mixte parce que j’étais une femme, c’était tout de même un peu vexant. "

Anoblie baronne en 2017, Mariette Delahaut avait déjà reçu le titre de "Namuroise de l’année" en 1989.

 

Sur le même sujet

Fêtes de Wallonie à Namur : une première historique et un record du monde, votre programme de ce samedi

Regions

Fêtes de Wallonie à Namur : le centre-ville fermé dès ce vendredi à 10h00

Regions

Articles recommandés pour vous