Tarmac

« Feu » et « Ipséité » dans les vinyles de rap les plus vendus cette année

« Feu » et « Ispéité » dans les vinyles de rap les plus vendus cette année.

© © Tous droits réservés

02 sept. 2022 à 15:09Temps de lecture1 min
Par Guillaume Guilbert

Si c’est "Civilisation" d’Orelsan qui décroche la première place du classement, certains albums figurant dans le top 10 de 2022 datent de bien avant.

C’est le compte Twitter de Ventes rap qui vient de dévoiler ce classement en se basant sur les données du SNEP, le Syndicat national de l’édition phonographique qui recense les chiffres de ventes d’albums dans le monde musical. Depuis quelques années, le vinyle revient en force, les artistes sont donc nombreux à prévoir des versions vinyles à la vente au moment de la sortie de leur album. C’est ainsi qu’Orelsan se retrouve en tête du classement des vinyles de rap les plus vendus en 2022.

Le dernier album du rappeur de Caen était d’ailleurs déjà en tête du classement des albums les écoutés en 2021 (tous supports confondus). Rien de bien étonnant donc, mais c’est la suite du classement qui paraît plus surprenante.  "Feu" de Nekfeu, album sorti en 2015, est le deuxième vinyle de rap le plus vendu en 2022, tandis que "Ipséité" de Damso, sorti en 2017, occupe la 3ème marche du podium. Dans le reste du top 10, on retrouve aussi "Dans la légende" de PNL (2016), "Batterie faible" de Damso (2016) ou encore "L’école du micro d’argent" d’IAM sorti en… 1997.

Loading...

Les nouveaux en streams, les classiques en vinyle

Si les rappeurs actuels et les albums sortis cette année dominent les classements du streaming, il semble donc qu'au niveau des ventes de vinyles, ce sont plutôt des albums qui ont marqué les gens, des albums devenus des classiques, qui dominent le classement. Le vinyle de "L'école du micro d'argent" d'IAM, même s'il s'agit d'une réédition, devient ainsi une sorte d'objet de collection que les fans de rap se doivent de posséder.

A ce constat s'ajoute l'engouement énorme pour le format vinyle: l'an dernier en France, les ventes de vinyles ont fait un bon de 54% par rapport à l'année précédente, avec 5 millions de vinyles écoulés. 

Sur le même sujet

Le rap francophone en deuil : Luv Resval décède soudainement d’une grave crise d’asthme

Culture & Musique

Avec le Record Factory, vous pouvez graver vos propres vinyles

High tech

Articles recommandés pour vous