Brabant wallon

Feu vert à l'extension des activités de la sablière de Chaumont-Gistoux sur une centaine d'hectares

Le permis accordé à la sablière va lui garantir trente ans d'activités supplémentaires.

© Vincent Grotard

Les exploitants de la sablière de Chaumont-Gistoux ont de quoi se frotter les mains. Après des années de procédure, ils viennent d’obtenir le permis pour étendre leurs activités sur une zone de 96,5 hectares. L'extraction se fera en plusieurs phases sur une période d'environ trente ans, à raison de 800.000 tonnes de sable par an.

Par ailleurs, douze hectares supplémentaires seront consacrés à la construction des nouvelles installations de l’entreprise : bureaux, atelier mécanique, truck-wash et station-service notamment.

Une voirie à travers champs

Ce projet d’extension comprend également un important chapitre lié à la mobilité. Pour soulager la chaussée de Huy, une voirie sera tracée en site propre, à travers champs. Elle sera connectée à un nouveau rond-point à construire sur la N243a. Les camions pourront ainsi rejoindre l’autoroute E411 plus facilement.

Avant de pouvoir exploiter la nouvelle zone, l'entreprise devra aussi financer (à hauteur d'1,1 million d'euros) la construction d'un mur anti-bruit le long de l'E411, pour protéger le village de Libersart (commune de Walhain) des nuisances sonores. Mais quand ce mur sera-t-il construit ? Ni le permis qui vient d'être délivré ni la modification du plan de secteur adoptée en 2016 n'imposent un quelconque agenda à ce sujet. Une convention devra être conclue avec la SOFICO, le gestionnaire des grands axes routiers wallons.

Enfin, la société est autorisée à planter un champ de panneaux photovoltaïques sur environ 3,5 hectares. Une partie de l’électricité produite alimentera les installations de la sablière, le solde sera injecté sur le réseau.

Cela dit, le traitement à rallonge de ce dossier complexe et les aléas qu’il a déjà connus ont appris aux exploitants de la sablière à rester prudents. Craignant que des recours contre le permis soient introduits auprès du gouvernement wallon, ils se refusent pour l'instant à tout commentaire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous