Regions Bruxelles

Feu vert du gouvernement bruxellois : la SNCB va pouvoir rénover la gare du Midi

© Marie Stas

Temps de lecture
Par Marie Stas

Ce jeudi, le gouvernement bruxellois a donné son feu vert pour la rénovation et l’extension des bâtiments de la SNCB sur le site de l’ancien tri postal, situé avenue Fonsny à Saint-Gilles. Une excellente nouvelle pour la SNCB qui va pouvoir entreprendre un changement radical.

Un bâtiment sur une dizaine d’étages

L’emblématique tri postal de la SNCB a fermé définitivement ses portes en avril 2022. Date à laquelle ont commencé quelques travaux liés au projet de rénovation du bâtiment. Désormais, la SNCB va pouvoir entreprendre la reconstruction du bâtiment avec 6 étages supplémentaires. Il passera de 30 à 60 mètres. La SNCB souhaite ainsi accueillir l’entièreté de son personnel sur le site et ouvrir davantage la gare au quartier. Des commerces, des restaurants, des logements, et des salles de conférences seront également proposés sur place.

Des habitants mécontents

Un projet qui emballe nettement moins certains habitants du quartier, rassemblés au sein du comité "midi moins une". "Les habitants auront bientôt ce mur de plus de 300 mètres de large en face d’eux", explique Raphaël Rastelli porte-parole du collectif. "On aura moins de soleil en fin de journée".

Selon la porte-parole de la SNCB Marianne Hiernaux, cela ne devrait pas poser de problème, des études ont récemment montré que seules les voies ferrées seront touchées par l’ombre du bâtiment.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous