RTBFPasser au contenu
Rechercher

Feu vert pour la rénovation de logements sociaux au Peterbos

A Anderlecht, la rénovation du bloc 9 de la cité du Peterbos devrait commencer en 2022
17 août 2020 à 10:16Temps de lecture1 min
Par Véronique Fievet

Dans le quartier du Peterbos, à Anderlecht, le bloc 9 devrait être entièrement rénové au cours des prochaines années. Le permis d’urbanisme vient en effet d’être octroyé et le chantier devrait démarrer en 2022.

Le quartier Peterbos à Anderlecht est l’un des plus grands ensembles de logements sociaux de la Région Bruxelloise. Le bloc 9 comprend quatre-vingts appartements répartis sur 10 étages, une épicerie, une pharmacie, une association sociale à but non lucratif et une antenne de quartier au rez-de-chaussée. Sa rénovation améliorera la qualité de vie et le confort des résidents.

Les travaux seront réalisés par Beliris (Service fédéral chargé de réaliser des travaux en région bruxelloise) en collaboration avec la société de logements sociaux "Le Foyer Anderlechtois" qui accompagnera les résidents tout au long des travaux. Il est prévu que le bâtiment reste habité pendant toute la durée des travaux.

La rénovation imaginée par les bureaux 51N4E, Lacaton et Vassal, devrait améliorer le manque de confort thermique, d’espace et une mauvaise acoustique, fréquemment rencontrés dans ce genre de construction.
L’enveloppe extérieure du bâtiment sera isolée par des extensions en béton préfabriquées qui se grefferont aux appartements existants. Celles-ci offriront non seulement un nouvel espace, comme un jardin d’hiver ou un balcon.
Le coût de ce projet est estimé à 11 millions d’euros.

Sur le même sujet

L’insécurité, fléau de la cité délaissée Peterbos à Anderlecht : "On a laissé le quartier se dégrader", selon le bourgmestre Fabrice Cumps

Belgique

Articles recommandés pour vous