Regions Liège

Feu vert pour le projet Gastronomia à Seraing

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Erik Dagonnier

Le permis vient d’être accordé pour rénover les anciennes halles industrielles John Cockerill au centre-ville. C'est une bonne nouvelle pour la ville alors que le dossier Cristal park, lui, inquiète les autorités communales.

Avec des partenaires privés, le projet Gastronomia prévoit la création de halles gourmandes. En février 2020, on parlait de 50 millions d’euros d’investissements privés. Avec un cinéma. Les 9,3 millions de fonds européens sont disponibles jusqu’en 2023. D’où l’urgence de commencer les travaux.

Redynamiser le centre-ville

Avec le projet Gastronomia, les autorités communales veulent redynamiser le centre-ville. La future halle rénovée accueillera un grand espace de co-working et une halle gourmande de 2000 mètres carrés. 

"Ce sera de l’Horeca, des petits commerces de produits locaux, de circuit court, pour mettre en évidence bien évidemment tout ça", déclare Francis Bekaert, bourgmestre de Seraing. "Il y aura une partie de superficie commerciale, des appartements."

La future halle rénovée.
La future halle rénovée. © Tous droits réservés

Du logement, des commerces et des bureaux

93 logements sont aussi prévus dans le projet immobilier le long de la rue Cockerill : "Avec comme but principal de faire venir des investisseurs, des nouveaux habitants, pour recréer une certaine forme de richesse puisque nous n’avons plus les recettes d’Arcelor, nous n’avons plus les charbonnages, donc c’est aussi nous permettre d’avoir des rentrées qui permettent d’assainir les finances communales", explique le bourgmestre.

Des commerces et des bureaux sont aussi prévus, mais moins. Avec la crise du Covid, la société John Cockerill a décidé d’annuler son investissement de 3000 mètres carrés sur le site : "Au départ, John Cockerill est un partenaire privilégié de la ville de Seraing, il a son site en face. Il y a eu d’autres décisions stratégiques qui ont été prises et il a donc fallu s’adapter".

Enfin, pour la partie commerciale, la ville estime qu’elle devrait générer plus d’une trentaine d’emplois. Les travaux commenceront début 2022.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous