Monde

Feux d'artifice et festivités : ces pays sont déjà en 2023

Australie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nous avons encore quelques heures à patienter avant de célébrer l’arrivée de 2023. A l’autre bout du monde, la nouvelle année est déjà là.

Adieu donc 2022, les huit milliards de terriens ont entémé ma grande transhumance d'une année à l'autre.

Et les Australiens ont été parmi les premiers à franchir le cap, notamment à Sydney, où un somptueux feu d’artifice a été tiré au-dessus du Harbour Bridge. La capitale australienne est l’une des premières grandes villes dans le monde à passer en 2023, reprenant ainsi son titre de "capitale mondiale du réveillon".

Plus d'un million de personnes ont assisté sur le port de Sydney au lancement de plus de 100.000 engins pyrotechniques. 

Feu d’artifice au-dessus de Harbour Bridge, à Sydney, pour célébrer la nouvelle année
Feu d’artifice au-dessus de Harbour Bridge, à Sydney, pour célébrer la nouvelle année © Getty
Les habitants de la capitale australienne s'apprêtent à célébrer la nouvelle année

Un peu plus tôt dans la journée, les Australiens s’étaient réunis en nombre, à proximité de l’Opéra de Sydney, pour démarrer les festivités de l’an neuf, une première depuis que les restrictions liées à la pandémie ont été complètement levées au début de 2022.

Les premiers à avoir rejoint 2023, avec 13 heures d’avance sur nous, sont les Iles du Pacifique, notamment l’atoll de Kiritimati ou les îles Fidji, suivis de la Nouvelle Zélande (il était midi en Belgique), puis l’Australie (14 heures, heure belge).

Place ensuite à l’Asie, et notamment le Japon, la Corée et une partie de la Russie, il sera alors 16 heures à Bruxelles. La Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam suivront une heure plus tard.

Nouvel an en Corée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En Corée du Sud, le compte à rebours a fait l’objet d’une cérémonie au pavillon Bosingak, où les coups de minuit ont résonné à l’aide d’un énorme gong.

En Chine, des habitants ont profité de leur premier jour de vacances, ce 31 décembre, en faisant du patin à glace sur le lac Shicha gelé, près de Pékin.

© Getty

Russie Nouvel An

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Russie, où l’ambiance sera assurément marquée par la guerre avec l’Ukraine, est un des pays ou le passage à l’an neuf prend le plus de temps. Et pour cause : le pays s’étend sur 11 fuseaux horaires, entre 13 heures et 23 heures de notre heure. Le premier janvier est jour férié en Russie, même si des festivités ont également lieu à l’occasion du Nouvel An orthodoxe, qui aura lieu en 2023 le 14 janvier.

Les derniers pays à franchir le cap seront les pays d’Amérique du Sud, Hawaï et la Polynésie. Au Brésil, ils sont nombreux à attendre la bascule sur la plage. 

Nouvel an Brésil

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous