Monde

Feux de forêt en Israël : des maisons de la banlieue de Jérusalem évacuées

Jérusalem, image d’illustration

© Getty Image

Par Belga

Les maisons de plusieurs villages aux abords de Jérusalem ont été évacuées dimanche alors qu’un immense incendie se propageait dans des zones boisées, a annoncé la police dans un communiqué.

Des dizaines de pompiers avec des avions anti-incendies tentaient d’éteindre le feu, dont la fumée était visible dans une grande partie de Jérusalem.

"L’incendie se propage rapidement à cause des vents forts et nous avons fait appel à des pompiers de plusieurs régions pour nous venir en aide", a affirmé le porte-parole des pompiers de Jérusalem, dans un communiqué.


►►► À lire aussi : Les "géants endormis" s’agitent et menacent de bouleverser l’équilibre climatique de notre planète


Menacés par les flammes, les villages de Beit Meir, Shoava et Ramat Raziel, à l’ouest de Jérusalem, ont été évacués et plusieurs routes ont été bloquées, a annoncé la police.

Yitzhak Ravitz, le maire de Kyriat Yearim, une petite ville proche de ces villages, a déclaré à la radio publique que son agglomération "ouvrait ses portes […] à toutes les familles ayant besoin de protection".

Un incendie s’était déclaré dans la même région il y a 10 jours et avait été rapidement maîtrisé.

L’origine du feu n’a pas encore été déterminée. Les incendies sont très fréquents en Israël par forte chaleur.


A lire aussi : L’Algérie combat ses derniers feux de forêts, le bilan s’alourdit à quelque 90 décès


Le bassin méditerranéen a été touché ces dernières semaines par des incendies, notamment en Grèce, en Turquie et en Algérie. Dans ce dernier pays, des dizaines de personnes ont péri depuis lundi dans des feux de forêt.

 

Feux de forêt en Israël

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous