Météo

Février 2023 : grande douceur et manque de pluie

Bilan climatique janvier 2023

© Dreamwall

Temps de lecture
Par Pascal Laroche

"Un proverbe n'est pas une raison". Alors rangeons toute prévision hâtive sur le temps qu'il fera lors de la saison des amours, et ne retenons que la première partie du dicton "Février trop doux, printemps en courroux" : le bilan climatologique du deuxième mois de l'année vient d'être publié, résultat : les températures ont été douces, et le temps sec (parfois un peu trop). 

Un thermomètre un peu tiède pour la saison 

Avec une température moyenne de 5.9°C, pour l’ensemble du mois à Uccle, le mercure s'affole gentillement. La normale de 4.2°C est dépassée (+1.7°C). Ainsi, sur les hauteurs de Bruxelles, du côté de l'Observatoire, les températures ont variés entre -3.3°C (8 février) et 13.9°C (14 février). 

Là où vous avez eu le plus froid, c'est à Steffeshausen (Burg-Reuland) avec -10,1°C, le 10 février. La température la plus élevée a été mesurée le 15 février à Stembert tout près de Verviers : 16,5°C.

Bilan climatique janvier 2023
Bilan climatique janvier 2023 © Dreamwall

L'homme peut-il faire tomber la pluie? 

Le mois de février a été trop sec. Les précipitations ont été bien inférieures à la normale. Les quantités tombées, bien trop faibles, battent le record déficitaire pour la période de référence actuelle : 13,3 mm sur un total de 12 jours. C'est 5 fois moins qu'attendu pour un mois de février "normal". Nous aurions du connaitre aussi un peu moins de 17 jours avec de la pluie.

Pour rappel, quand on parle de normales climatiques, il s’agit de la valeur moyenne calculée sur une période de 30 ans (entre 1991 et 2020).

© Tous droits réservés

Temps sec à la mer

Au Littoral, les précipitations aurait du être dix fois plus importantes. La côte est, en effet, l'endroit où il a fait le plus sec. L’essentiel des précipitations est tombée sur la région de la Gileppe et de la Warche (environ 40% de la quantité normale).

Le total mensuel le plus bas a été mesuré à Sint-Maria-Latem (Zwalm). Il n’y est tombé que 5,4 mm de précipitations au cours du mois dernier.

Le total journalier le plus élevé a été mesuré à Mont-Rigi (Waimes) le 3 février (19,2 mm).

Un peu de neige et puis plus rien

Tout avait bien commencé. Avec 14 cm de neige au Mont-Rigi les premier et deux février, un bonheur pour les familles et les skieurs du dimanche. Mais ensuite, les précipitations ont été moindres : sur l’ensemble du pays, elles sont tombées sur 5 jours.

Les orages à la traîne 

Pour la troisième fois au cours de la période de référence actuelle, il n' y a pas eu un seul jour d'orage dans notre pays le mois dernier. Depuis le début des observations en 1928, il s’agit du 25ème mois de février sans jour d’orage. 

© Tous droits réservés

Vive le vent d'hiver

Les ailes des éoliennes ont peut-être tourné un peu moins vite en février. La vitesse moyenne du vent à Uccle était de 3.2 m/s (norme : 4,0 m/s). Avec février 2009, il s’agit du deuxième mois de février le plus calme de la période de référence actuelle. Le record reste à 2,8 m/s en 1993.

Électricité photovoltaïque - février 2023
Valeurs calculées à partir de données de Elia , de ENTSOe et de Energie Commune
Électricité éolienne - février 2023
Valeurs calculées à partir de données de Elia , de ENTSOe et de Energie Commune

Le renouvelable : la disette 

Février 2023 est un moins de production assez faible, le plus faible mois de février depuis 2020, avec un total de 25% de la consommation d’électricité couverte par la production renouvelable belge (les données hydrauliques ne sont pas encore présentes mais sont invariablement à 1% de nos besoins en hiver).

Le vent a couvert 15% de notre consommation. Le rayonnement solaire étant quant à lui tout à fait normal, le photovoltaïque assurant lui 5% de notre consommation de février 2023.

Cependant, les Belges ont consommé un peu moins d'électricité durant ces 28 jours : une baisse de 5% par rapport à février 2022.

Tableau récapitulatif
Tableau récapitulatif © Energie-Commune

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous