La science-fiction s’est toujours nourrie des sciences. Mais sommes-nous toujours bien dans l’imaginaire ? Quelles sont ces lois dont se gavent des films comme Interstellar, Premier contact, Alien, Ghost in Shell, Time Out et bien d’autres ? Et surtout où en sont ces concepts aujourd’hui ? Où sont-ils visibles dans notre société ? Est-on toujours dans la fiction quand les sciences s’en mêlent ?
À travers la série Fictions d’hier, Sciences d’aujourd’hui, Véronique Thyberghien nous replonge dans des classiques de science-fiction en les confrontant aux dernières avancées scientifiques et technologiques. Comment le cinéma s’est-il nourri de la science ? Et la réalité pourrait-elle un jour (bientôt ?) rattraper la fiction ?
Des questions qui passionnent l’animatrice de Tendances Première : "J’adore les films de sciences-fictions, les très bons comme les moins bons, et je suis toujours fascinée par les éléments scientifiques que j’y retrouve et la façon dont les scénaristes jouent avec, explique-t-elle. J’ai le sentiment que certaines de ces lois ou théories scientifiques valent la peine qu’on s’y arrête, car elles évoluent avec le temps. Lorsqu’elles marquent notre société, ou qu’elles disent quelque chose de notre humanité contemporaine, il est troublant de constater que la vision fictionnelle peut être rattrapée par la réalité, que l’on a parfois des leçons à tirer de ce que nous faisons de la science."