iXPé

FIFA : retour sur le 30e anniversaire du jeu vidéo qui baisse le rideau

© EA Sports – FIFA

Cette année, nous fêtons les 30 ans du jeu vidéo FIFA, le plus célèbre jeu vidéo de simulation de football de tous les temps (bien entendu si on oublie l’âge d’or de PES de 2001 à 2006).

Le jeu, développé par EA Sports a eu ses hauts, ses bas, nous a permis de jouer sur du parquet avec Eric Cantona, de faire les fameuses célébrations "poulet" sur FIFA 96 ou tout simplement de montrer qui est le patron dans une colocation.

Loading...

Le jeu s’est imposé très rapidement comme le jeu à avoir chaque année. Il avait tout pour réussir : un jeu de simulation de football, où on pouvait jouer avec les stars qu’on ne voyait qu’à la télévision, commenté par les plus grands comme Thierry Gilardi, Laurent Paganelli, Jean-Luc Reichmann, Hervé Mathoux ou encore Omar Da Fonceca.

"Pas comme ça, Zinedine !" C’était lui, c’était Thierry Gilardi. |
"Pas comme ça, Zinedine !" C’était lui, c’était Thierry Gilardi. | © Jean-Pierre Muller / AFP

Souvent décrié par les puristes du jeu vidéo, le jeu reste une parfaite introduction au monde vidéo ludique pour les non-initiés. Tout le monde connaît le football, tout le monde connaît ses règles et tout le monde connaît des joueurs. C’est le jeu social par excellence !

Trente petits tours et puis s’en vont

Ce 30e anniversaire est aussi le dernier pour FIFA tel qu’on le connaît. La FIFA, l’instance suprême du football international a annoncé qu’elle ne voulait plus travailler avec Electronic Arts. Chamboulement dans le monde du jeu vidéo. Encore plus pour EA Sports qui, on le rappelle, dégage la majorité de son chiffre d’affaires annuel grâce au mode Ultimate Team de son jeu phare.

Si 2K reprend le foot, l’offre serait logique. |
Si 2K reprend le foot, l’offre serait logique. | © STUDIO 2K GAMES

Pour l’instant, aucun éditeur n’a été annoncé par la FIFA pour reprendre le flambeau. Comme depuis des années, le Studio 2K (Madden, NBA, etc.) est cité comme potentiel repreneur mais, connaissant la FIFA et ses dernières décisions frappantes, le bon sens n’est pas forcément pris en compte dans leurs choix.

Cinq anecdotes dont vous n’étiez pas au courant sur FIFA

  1. Malgré un gameplay sensiblement identique chaque année, FIFA est le bien culturel le plus vendu en France et en Belgique, sauf quand un Astérix sort ! (Ils sont vraiment forts ces Gaulois).
  2. FIFA Ultimate Team n’est pas le seul mode de jeu de FIFA, vraiment, vous pouvez jouer au mode carrière, c’est bien et c’est gratuit.
  3. Un belge a été champion du monde sur FIFA 18 : il s’agit de Stefano Pinna champion du monde PS4. Il a seulement perdu la finale interconsoles ce qui fait de lui officiellement un vice-champion du monde. Sur les 4 personnes qui jouent sur Xbox, malheureusement, il y en avait un plus fort que lui.
  4. Malgré de nombreuses critiques sur son gameplay, FIFA 23 a battu tous les records cette année avec plus de 10,3 millions de joueurs au cours de la première semaine !
  5. La ePro League est le championnat officiel Belge de football virtuel et il se joue forcément sur FIFA. C’est une compétition prestigieuse et très importante. La preuve : c’est le trophée le plus important dans la vitrine du Sporting de Charleroi !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous