"FILAO", c’est le nom de l’entreprise de recyclage de bouteille en plastique dont la construction vient tout juste de débuter sur un terrain de 4 hectares situé dans le pôle de valorisation des déchets à Couillet. La construction de cette usine va permettre de compléter, en Belgique, la filière de recyclage spécifique des plastiques que l’on appelle P.E.T. Jusqu’ici les 40.000 tonnes de bouteilles plastiques récoltées en Belgique étaient recyclées à l’étranger.
"C’est un chantier d’envergure qui vient de débuter, explique Peter de Boodt, Projects & Performance Director et coordinateur du projet pour SUEZ, un des partenaires du projet. Cette future usine c’est le chaînon manquant dans cette filière de recyclage. Dès fin 2022, c’est à Couillet que les 150 bouteilles en plastique, consommées en moyenne chaque année par chaque belge seront recyclées après avoir été récoltées à travers tous le pays."
Ces bouteilles, c’est environ 20% de ce qu’on trouve dans les sacs bleus.
"Une fois que ces sacs seront triés, les 5 centres de tris du pays transféreront ces bouteilles ici à Couillet, précise Damien Colette, Country Manager & Sales Director pour "Sources Alma" autre partenaire du projet qui va lui exploiter le résultat de ce recyclage. Les bouteilles seront alors nettoyées, découpées, puis transformées en granulés qui serviront à fabriquer de nouvelles bouteilles. Les anciennes bouteilles belges serviront donc à fabriquer de nouvelles bouteilles belges. C’est un peu le circuit court adapté au recyclage et dont l’impact sur l’environnement sera très important."
La mise en route de cette usine est prévue fin 2022 et 40 emplois directs seront créés sur le site.