Single tonitruant de l'album Multitude de Stromae, Fils de joie rend hommage aux prostituées. Mais qui a réellement inspiré ce titre au maestro belge ? Réponse avec Sébastien Ministru dans Entrez Sans Frapper.
La prostitution est un sujet qui a été traité à plusieurs reprises dans l'histoire de la chanson française. En 2005, Monsieur Roux, projet collaboratif du Français Erwan Roux, enregistrait une chanson qui s’appelle Ma mère, la pute. On se souvient de La complainte des filles de joie de Georges Brassens en 1961, de La michetonneuse de Michel Polnareff écrite par Jean-Loup Dabadie en 1969, de Hop là de Barbara en 1970.
Mais l'inventivité de Stromae ne connaît pas de limites. Au-delà du clip grandiose tourné au Cinquantenaire, il écrit Fils de joie sous forme de dialogue entre plusieurs protagonistes pour évoquer le monde de la prostitution à travers la personnalité d’une travailleuse du sexe.
Quatre angles sont proposés : celui du fils, celui du client, celui du proxénète, et celui de la police. On remarquera que, à propos des hommes qui parlent à la place des femmes, Stromae ne se place jamais du point de vue de la prostituée.