La Wallonie a décidé d’allonger à 12 mois – contre 3 mois actuellement – le délai de réparation et de mise en conformité des véhicules diesel Euro 5b et Euro 6 émettant trop de particules fines, annonce jeudi la ministre régionale en charge de la sécurité routière, Valérie De Bue (MR).
"Face à l’embarras de 6% des propriétaires de ces voitures et vu l’absence de prise en main du problème par le principal constructeur concerné – Ford, ndlr -, nous avons décidé d’allonger exceptionnellement le délai de réparation et de mise en conformité de ces véhicules", a-t-elle précisé.
Concrètement, dès la semaine prochaine, les usagers dont le véhicule n’est pas conforme obtiendront un certificat de visite "vert" reprenant un avertissement concernant la non-conformité de leur véhicule pour les émissions de particules et la nécessité de réparation pour la prochaine visite au contrôle technique périodique, souvent l’année suivante.
Depuis le 1er janvier 2013, les nouveaux véhicules vendus en Europe doivent répondre à des normes plus strictes pour les émissions de gaz d’échappement, dont les particules fines. A la demande de l’Europe, les centres de contrôle technique se sont donc dotés, depuis juillet dernier, d’appareil de contrôle mesurant le nombre de particules émises par cm³.