Belgique

Fin de la deuxième réunion de conciliation entre direction et syndicats de Delhaize dans le clash

© Tous droits réservés

Par Jean-François Noulet, avec T. Denis, D. Brichard et L. Henrard

Le conciliateur social avait fixé, ce samedi, un deuxième rendez-vous aux syndicats et à la direction de Delhaize pour tenter de désamorcer le conflit qui oppose les deux parties depuis l’annonce faite par la direction le 7 mars dernier. Pour rappel, cette direction souhaite confier à des franchisés la gestion des 128 magasins que le groupe Delhaize gère encore lui-même.

Cela fait près d’un mois et demi que le dossier est bloqué. Au cours des conseils d’entreprise qui ont suivi l’annonce du 7 mars, la direction est restée sur ses positions, refusant d’envisager autre chose que son plan de franchisation des magasins. De leur côté, les syndicats n’ont eu de cesse de chercher la négociation et de demander un retrait du plan.

La première réunion de conciliation a tourné à l’échec. Sur le terrain, le conflit s’est durci. La direction a multiplié les recours aux huissiers pour obtenir l’ouverture des magasins. Du côté syndical, la lutte continue sur le terrain, mais le nombre de magasins fermés se réduit de jour en jour. Ce samedi, 9 supermarchés intégrés étaient fermés.

La deuxième réunion de conciliation, prévue ce samedi après-midi, a débuté dans un climat tendu, selon les informations récoltées par la RTBF. A quelques heures de cette réunion, le patron de Delhaize, Xavier Piesvaux, avait publié sur le site interne du groupe une vidéo dans laquelle il rappelle toutes les raisons pour lesquelles la direction s’accroche au plan annoncé le 7 mars. Le plan de mise sous franchise est la seule option était le fil conducteur de cette allocution d’une dizaine de minutes. La diffusion de cette vidéo et le recours aux huissiers ont contribué à faire monter la tension entre les parties.

La réunion s’est terminée peu après 17 heures sans qu’on enregistre d’avancées ou d’apaisement du conflit.

A la sortie, des syndicats en colère : le conflit va se durcir

Cette deuxième séance de médiation sous l’égide du conciliateur social n’a pas permis de rapprocher les points de vue. "On était presque sur un ring à certains moments", a réagi Myriam Delmée, la responsable du Setca à sa sortie. Elle a expliqué que la réunion s’était tenue dans "un environnement relativement restreint". "Et donc, on pouvait s’échanger des propos francs", a-t-elle ajouté. "Il y a des attitudes de la direction qui nous dérangent depuis un certain temps en matière d’intimidation de nos travailleurs et de nos délégués. Dans ce schéma-là, on ne s’est pas gênés pour leur dire", a-t-elle poursuivi.

Les syndicats n’ont pas obtenu d’ouverture vers un quelconque retrait du plan ni même vers des négociations sur le sort du personnel des magasins intégrés que Delhaize veut franchiser.

"On a affaire à une bande de sourds, vraiment des sourds", réagit un autre délégué. "Je crois que le conflit va se durcir. Il va prendre d’autres tournures. On va renforcer les piquets, on va renforcer les grèves. On va s’organiser et entrer en résistance", a-t-il ajouté.

"Il y a beaucoup de moyens à disposition des travailleurs pour faire mal à un employeur qui ne les écoute pas et qui les méprise", a quant à elle expliqué Myriam Djegham, responsable CNE pour le secteur du commerce.

Séquence du JT du 22/04/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous