Le conciliateur social avait fixé, ce samedi, un deuxième rendez-vous aux syndicats et à la direction de Delhaize pour tenter de désamorcer le conflit qui oppose les deux parties depuis l’annonce faite par la direction le 7 mars dernier. Pour rappel, cette direction souhaite confier à des franchisés la gestion des 128 magasins que le groupe Delhaize gère encore lui-même.
Cela fait près d’un mois et demi que le dossier est bloqué. Au cours des conseils d’entreprise qui ont suivi l’annonce du 7 mars, la direction est restée sur ses positions, refusant d’envisager autre chose que son plan de franchisation des magasins. De leur côté, les syndicats n’ont eu de cesse de chercher la négociation et de demander un retrait du plan.
La première réunion de conciliation a tourné à l’échec. Sur le terrain, le conflit s’est durci. La direction a multiplié les recours aux huissiers pour obtenir l’ouverture des magasins. Du côté syndical, la lutte continue sur le terrain, mais le nombre de magasins fermés se réduit de jour en jour. Ce samedi, 9 supermarchés intégrés étaient fermés.
La deuxième réunion de conciliation, prévue ce samedi après-midi, a débuté dans un climat tendu, selon les informations récoltées par la RTBF. A quelques heures de cette réunion, le patron de Delhaize, Xavier Piesvaux, avait publié sur le site interne du groupe une vidéo dans laquelle il rappelle toutes les raisons pour lesquelles la direction s’accroche au plan annoncé le 7 mars. Le plan de mise sous franchise est la seule option était le fil conducteur de cette allocution d’une dizaine de minutes. La diffusion de cette vidéo et le recours aux huissiers ont contribué à faire monter la tension entre les parties.
La réunion s’est terminée peu après 17 heures sans qu’on enregistre d’avancées ou d’apaisement du conflit.