Brabant wallon

Fin de la saga de la rue de Ways à Genappe ? Le bourgmestre et le ministre Henry ont trouvé un terrain d’entente

La voirie est fermée depuis août 2021

© RTBF

Par Stéphanie Vandreck

C’est une saga qui dure depuis août 2021. La rue de Ways, une des principales voies d’accès vers le centre de Genappe, est fermée à la circulation à cause d’un affaissement de terrain. Depuis l’incident, toutes les autorités compétentes se rejettent la responsabilité des travaux de réfection et le trou béant n’a toujours pas été rebouché. La justice a même été sollicitée pour trancher dans cette affaire. Entretemps, le bourgmestre est allé frapper à la porte du ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures.

"Monsieur Couronné, bourgmestre, a obtenu une entrevue avec le Ministre Henry, au cours de laquelle nous avons obtenu l’engagement de la Région Wallonne, propriétaire de la voirie, de cofinancer ce marché à 50% avec la Ville, sans reconnaissance de responsabilité. Cela signifie que le marché de travaux pour ces réparations pourra démarrer avant que l’expertise et les débats judiciaires sur les responsabilités ne soient terminés", indique la commune sur sa page Facebook.

Début du chantier en septembre ?

Quels arguments ont convaincu le ministre ? "C’est du bon sens, tout simplement. Parce que, si on continue comme ça, ça va durer des années avec une rue importante fermée en plein centre-ville", répond le bourgmestre, qui dit aussi regretter que le SPW n’ait pas entendu plus tôt sa proposition. L’accord n’est cela dit pas encore signé mais le sera bientôt. En attendant, les deux entités travaillent chacune à leur cahier des charges. La commune sera maître d’ouvrage et espère lancer le marché public pour l’adjudication des travaux en mai ou juin, pour un début du chantier en septembre. "C’est un chantier de 300.000 euros, que j’estime à un mois de travaux. J’espère une réouverture de la rue de Ways à, au plus tard, la fin de l’année", commente encore le bourgmestre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous