Ligue 1 - Football

Fin de parcours en eau de boudin au PSG : trois choix s’offrent désormais à Lionel Messi

Fin de parcours en eau de boudin au PSG : trois choix s’offrent désormais à Leo Messi

© AFP or licensors

Par Antoine Hick

498. C’est le nombre ahurissant de pertes de balle de Lionel Messi en Ligue 1 cette saison. Un chiffre colossal, compilé par ESPN, qui classe l’Argentin à la 4e place des joueurs les plus dispendieux du championnat français.

Et forcément, ça pose question. Parce que si la Pulga a, depuis toujours, eu un jeu à risques, où ses nombreuses initiatives coûtaient parfois des pertes de balle, dans ce cas-ci, ça illustre aussi un je-m’en-foutisme assez prononcé.

Leo Messi n’a déjà plus la tête au PSG. Ça se voit, ça se ressent, ça transpire à travers le moindre de ses gestes. Face à Lyon le week-end dernier, il a même été sifflé par ses propres supporters, preuve que la fracture entre les deux camps est réelle.

Le pire dans tout ça ? C’est que, dans les stats, Messi réalise une bonne saison. Plus proche de ses standards en tout cas. En championnat, il est décisif plus d’une fois par match (13 buts, 13 assists en 24 rencontres). Mais les stats ne disent pas tout. Surtout avec Leo Messi, dont le moindre geste est suranalysé et surinterprété.

Un homme, trois choix

Au sortir de son 4e match sans le moindre but, on a vu la Pulga faire la moue. Râler, baisser les bras, lever les yeux au ciel. Est-il démotivé après l’élimination précoce du PSG en Ligue des Champions ? Sans doute. Songe-t-il déjà à un avenir loin du PSG ? Peut-être aussi.

En coulisses, les médias français s’enflamment évidemment : que va faire Leo Messi cet été, alors que son idylle avec le PSG a, tout doucement, des allures de fiasco ? Selon la presse, trois choix s’offriraient à lui.

Le premier, assez improbable au vu de la tournure des événements, serait de prolonger avec le PSG. Le 2e, qui revient assez fréquemment ces derniers mois, serait de franchir l’Atlantique pour filer en MLS, un championnat qui lui fait les yeux doux depuis des lustres.

Le 3e choix est celui qui fait, évidemment, saliver le plus les supporters : pourquoi ne pas envisager un retour… au Barça ? Les mannes financières du club sont vides mais en Catalogne, on envisage déjà différents subterfuges pour faire revenir son (ancienne) idole.

Ancien coéquipier de l’Argentin, Thierry Henry plaide en tout cas pour cette 3e option : J’aimerais le voir terminer sa carrière au Barça. Je n’ai pas trop aimé la façon dont il est parti du club. Je ne dis pas qu’il doit partir, ou ne pas partir du PSG. Il y a des gens en haut pour gérer ça" a confié le Français au micro de Prime Vidéo.

Une direction parisienne qui se mure dans un mutisme assez inhabituel depuis quelque temps. Alors que le PSG enchaîne les résultats en dents de scie et que son entraîneur, Christophe Galtier, est sur la sellette depuis belle lurette, rien ne filtre d’en haut. Alors, la direction s’est elle déjà résignée à perdre Leo Messi ?

Trophée FIFA The Best : Lionel Messi élu meilleur joueur de l’année

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous