Roland Garros - Tennis

Fin de parcours pour un Goffin diminué qui s’incline en trois sets face à Hurkacz

28 mai 2022 à 10:48 - mise à jour 28 mai 2022 à 16:20Temps de lecture2 min
Par Jérôme Jordens

David Goffin n’a pas réellement pu défendre ses chances lors de son match du troisième tour face au Polonais Hubert Hurkacz, 13e mondial. Visiblement touché à la jambe gauche, le Belge s’est incliné 7-5 6-2 6-1 en 1h49.

David Goffin retrouve ce samedi le Polonais Hubert Hurkacz, 13e mondial, au troisième tour à Roland-Garros. Un joueur que le Belge a affronté et battu il y a quelques semaines à Rome sur un double 7-6.

Bien revenu dans le coup, Goffin a confirmé son retour en forme en s’imposant en quatre sets lors des deux premiers tours face au Tchèque Jiri Lehecka et à l’Américain Frances Tiafoe, 27e mondial et comptait bien se rapprocher de son meilleur résultat à la porte d’Auteuil (1/4 de finale) en tentant de se qualifier pour les huitièmes de finale.

 

 

Un premier set disputé qui tombe dans la poche du Polonais

Le Belge s’offre d’entrée deux balles de break sur un passing croisé qui laisse le grand Polonais de marbre. La première est écartée sur une grosse première balle, la deuxième est manquée sur un revers trop long. Sur un retour en coup droit qui touche la ligne, Goffin s’offre une nouvelle balle de break à nouveau manquée sur une petite faute.

Les jeux de service suivants sont beaucoup moins disputés et les joueurs conservent facilement leur mise en jeu, alternant tous deux entre beaux coups gagnants et fautes évitables.

Le premier jeu compliqué pour le Belge tombe à 3-2 où il doit écarter une balle de break avec un coup droit qui touche avec un peu de chance la ligne avant de conclure au filet. Le Belge est solide et recolle à 3-3.

La suite du set se poursuit sur les mêmes bases et les deux joueurs remportent assez facilement leur service. Jusqu’à 5-6 où David Goffin se retrouve mené 15-40. Hurkacz construit bien son point et termine sur un gros coup droit long de ligne que le Belge ne peut pas aller chercher. Le Polonais remporte la première manche 5-7.

Touché à la jambe gauche, Goffin voit ses chances s’envoler

Le début de deuxième manche est également à l’avantage d’Hurkacz qui remporte facilement sa mise en jeu avant de mettre la pression sur le Belge à 1-2. Goffin craque sur la première balle de break et envoie un coup droit dans le couloir. Break pour Hurkacz qui mène 1-3.

Le Belge semble avoir un souci physique à la jambe gauche, ce qui rend ses déplacements compliqués.

Goffin n’y est plus du tout et doit sauver une balle de break sur son service à 2-5. Chose réussie grâce à une bonne première balle. Il doit encore en écarter une deuxième sur un magnifique point conclu à la volée.

Mais le Polonais s’offre une nouvelle occasion de remporter le set qu’il ne laisse cette fois pas passer et empoche la deuxième manche 2-6.

Un dernier set pour la forme

Le début de troisième set n’est pas plus facile pour le Belge qui se fait à nouveau breaker à 0-1 sur un coup droit boisé qui s’envole dans le ciel parisien.

Mais Goffin est courageux et il s’arrache pour s’offrir une balle de débreak dans le jeu suivant. Le service du Polonais lui permet de s’en tirer sur une première balle que Goffin ne parvient pas à remettre. Une deuxième occasion de débreaker se présente à Goffin après un magnifique passing de revers. Son coup droit prend le couloir, le train est passé et Hurkacz empoche le troisième jeu avec deux gros services.

La fin du match est un calvaire pour le Belge qui se retrouve mené 1-5 après un nouveau break. Le Polonais conclut ensuite facilement la rencontre sur son service et s’impose 7-5 6-2 6-1 en 1h49.

Hurkacz rencontrera au vainqueur du duel entre Ruud et Sonego en huitième de finale.

Articles recommandés pour vous