Economie

Fin des vols passagers d'Air Belgium : les vols prévus après le 3 octobre annulés, 20.000 passagers impactés

Air Belgium cesse son activité passagers

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Par La rédaction Info avec Belga

Environ 20.000 voyageurs sont concernés par la fin des vols passagers vers l'Afrique du Sud et l'Ile Maurice. Ce sont les vols qui ont lieu après le 3 octobre. Une fin annoncée lundi par Air Belgium. Toutes les liaisons avant cette date seront par contre bien assurées, y souligne-t-on.

La compagnie aérienne Air Belgium a annoncé plus tôt dans la journée de lundi cesser son activité passagers en propre, "chroniquement non rentable" en raison notamment de la concurrence sur le marché.

© BELGA - JAMES ARTHUR GEKIERE

La compagnie axera désormais son développement exclusivement sur le fret (cargo) et l'ACMI (l'affrètement d'avions pour d'autres compagnies aériennes) qui lui offrent des perspectives de croissance.

Le module de réservation de vols n'est d'ailleurs plus accessible sur le site internet du transporteur. De nombreux passagers sont dès lors inquiets et cherchent à joindre la compagnie pour avoir des réponses à leurs questions. "Une FAQ (foire aux questions, NDLR) et un renforcement des équipes pour répondre à toutes les questions des passagers sont en cours de préparation. Toutes nos équipes sont mobilisées", indique Air Belgium sur les réseaux sociaux.

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Le conseil d'administration de la compagnie a également introduit auprès du tribunal de l'entreprise une procédure de réorganisation judiciaire par accord amiable, afin de faire face à sa dette, de renouer avec la rentabilité et de lui permettre de se réorganiser.

Le tribunal examinera la demande dans les jours à venir. En cas de feu vert, la compagnie pourra notamment négocier des accords avec ses créanciers pour réduire sa dette. 

Les vols programmés après le 3 octobre et déjà payés seront prioritairement remboursés dans le cadre de cette procédure. Air Belgium demande donc un peu de patience aux passagers concernés.

Plusieurs obstacles

La révision de la stratégie de développement s'explique par un affaiblissement de l'entreprise à cause d'évènements externes comme la pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine, la flambée des prix des carburants ou encore l'inflation, explique la compagnie.

Air Belgium indique que les employés liés à l'activité passagers restent actifs durant la procédure "et au-delà". La direction veut les réaffecter graduellement aux autres activités.  

Pour les clients qui ont déjà acheté un billet, les vols programmés avant le 3 octobre seront assurés et les vols retour seront pris en charge par Air Belgium, en propre ou par le biais d'autres compagnies aériennes. Ceux programmés après cette date et déjà payés seront annulés et remboursés.  

Née en 2016, la compagnie aérienne occupe quelque 500 collaborateurs.

Archive : extrait du JT du 31/01/2018

Premiers longs courriers pour Air Belgium vers l'Asie

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