On n'est pas des pigeons

Fin du secret salarial : les travailleurs auront le droit d’obtenir des informations sur les rémunérations des collègues

Combien gagnent mes collègues ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par On n'est pas des pigeons via

Combien gagne mon collègue ? Tout le monde ne se pose-t-il pas la question un jour ou l’autre ?

© Getty Images

L’humeur des chroniqueurs

Audrey Daco aimerait bien savoir combien gagnent ses collègues autour de la table du plateau de l’émission. Pour Audrey, la transparence a du bon. Il n’y a pas de raison qu’à travail égal, il n’y ait pas salaire égal. Audrey estime que "ce sont des secrets de polichinelle."
Carlo de Pascale, lui, constate qu’en effet, il y a beaucoup de tabous en Europe par rapport à l’argent. Cela restera anonyme. " Il s’agit du salaire moyen des travailleurs d’une même boîte pour chasser les discriminations de genre."

Raphaël Scaini trouve qu’il y a un peu d’hypocrisie, car il y a une marge de tolérance de 5%. "Tant que ça ne dépasse pas 5%, c’est toléré. Sur un salaire de 2000 euros, cela fait 100 euros par mois. Cela fait quand même 1200 euros à la fin de l’année, qui sont une différence salariale tolérée entre un homme et une femme. " D’après Raphaël, ne vaut-il pas mieux pour que ça avance, mettre dans la Constitution, " une fonction, c’est un salaire " ? " Peu importe l’origine ethnique, la sexualité, l’orientation ". Raphaël de conclure que dans les paysagers, " on va assister à une chasse aux sorcières ! "

La Division n’a pas sa place sur le lieu de travail
La Division n’a pas sa place sur le lieu de travail © Getty Images

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Une question à poser ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, contactez-nous à sospigeons ou via le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous