RTBFPasser au contenu
Rechercher

Politique

Fin du télétravail, plus de masque à l'école pour les moins de 12 ans, réouverture des discothèques: voici toutes les mesures du comité de concertation

Codeco : baromètre en code orange à la fin de la semaine prochaine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 févr. 2022 à 11:14 - mise à jour 12 févr. 2022 à 08:46Temps de lecture2 min
Par Patrick Michalle

Le comité de concertation en cours cet après-midi a confirmé une série de décisions qui découlent du passage du baromètre en code orange (voir ci-dessous), les voici :

Des mesures qui entreront en application dès le vendredi 18 février 

Loading...

Le télétravail plus obligatoire mais "fortement recommandé"

Une simple formule qui change? Pas vraiment car c'était une revendication du monde patronal, pouvoir disposer d'une plus grande latitude pour faire face aux besoins sur le terrain.

La formule choisie leur donne satisfaction à cet égard.

Le texte qui devrait être présenté est le suivant : le télétravail à domicile est "fortement recommandé" dans tous les services, entreprises, et associations pour tous les membres du personnel, sauf si c’est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l'entreprise, de ses activités ou de ses services.

Pour en savoir plus, lire notre article sur le télétravail 

Le masque à l'école supprimé dès le 19 février pour les moins de 12 ans

Illustration
Illustration © Tous droits réservés

Un accord est intervenu pour limiter le port du masque au 12 ans et + , mais il fallait s'accorder sur un délai de mise en application, soit après le congé de carnaval ou dès le 18 février lors du passage effectif en code orange, au final le masque ne sera plus obligatoire au moins de 12 ans dès le 19 février.

Comité de concertation du 11/02/2022 : Intervention de Pierre-Yves Jeholet (Ministre-président de la fédération Wallonie-Bruxelles)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour la fin du covid safe ticket, il faut espérer passer rapidement en code jaune

Pour la suppression du covid safe ticket, il faudra attendre encore quelques semaines, lorsque le prochain codeco fixé à la mi-mars, sauf situation plus urgente, examinera l'évolution des chiffres avec l'espoir d'être en mesure de passer en code jaune et de pouvoir se passer du CST. D'ici là rappelons qu'il reste le sésame pour pouvoir accéder dans la plupart des lieux festifs, l'horeca et pour accéder aux infrastructures culturelles et sportives. 

Le retour attendu des concerts "debout" avec des taux de fréquentation variables

Les organisateurs de concerts vont pouvoir à nouveau programmer des groupes qui impliquaient de pouvoir se tenir "debout", on pense avant tout aux courants musicaux du rock et du hip-pop.  

En intérieur les capacités d'accueil des publics dépendront de la capacité de ventiler correctement les salles. Le taux de fréquentation pourra atteindre jusqu'à 100% dans la configuration optimale. 

Activités récréatives : 200 personnes en intérieur maximum excepté pour le sport

En ce qui concerne les activités récréatives extérieures, il n'y a plus de capacité maximale ; quant aux activités récréatives en intérieur, une capacité maximale de 200 personnes est applicable.

Ce nombre maximal ne s'applique pas aux activités sportives, à l'exception des camps sportifs.

Sur le même sujet

Coronavirus en Belgique : le port du masque n'est plus obligatoire en dessous de 12 ans

Coronavirus

Coronavirus : les discothèques autorisées à rouvrir dès minuit ce soir

Belgique

Articles recommandés pour vous