Regions Liège

Finanpart enfin (presque) supprimée

Finanpart supprimé
04 mars 2020 à 09:48Temps de lecture1 min
Par François Braibant

Le Conseil d'Administration d'Enodia (publifin) "a concrétisé ce jour la suppression de la société Finanpart SA, sous réserve de l’approbation de cette décision par l’Autorité de tutelle.

Cette opération de fusion par absorption de Finanpart au sein d’Enodia rencontre  formellement la recommandation de la Commission d’enquête parlementaire " Publifin " et traduit la reprise de contrôle de Nethys par l’intercommunale Enodia, qui en devient, par conséquent,  l’actionnaire direct. 

Le Conseil d’Administration d’Enodia estime que cette simplification de structure est une avancée notoire dans le processus actuel d’évolution et de transformation du groupe. Cela permettra, à terme, de renforcer le pouvoir de décision des actionnaires dans les choix stratégiques de la société opérationnelle, Nethys, afin de préserver les intérêts des actionnaires communaux et ceux de la Province de Liège.

Pour rappel, cette opération de suppression a été rendue possible suite aux opérations de scission partielle aujourd’hui finalisées et ayant conduit à l’autonomisation du GRD Resa à l’égard de Nethys."

Finanpart était l'étage intermédiaire entre l'intercommunale Enodia (Publifin) et sa filiale commerciale Nethys. Elle a, dans les faits, servi à empêcher le Conseil d'Admistration d'Enodia d'aller regarder de trop près ce qui se passait dans Nethys. Sa suppression a été exigée dès le début du scandale des comités de secteur. Cette suppression avait déjà été annoncée en septembre dernier. Elle devait prendre "quelques semaines"

Articles recommandés pour vous