Mode

Fini le décalage, des designers vont présenter des vêtements de saison

Le défilé Tory Burch lors de la Fashion Week de New York printemps/été 2020, le 8 septembre 2019.

© Angela Weiss/AFP

15 mai 2020 à 07:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

L'engagement, formalisé dans une lettre ouverte publiée, vise à adopter une démarche plus respectueuse de l'environnement mais aussi alignée avec les besoins des clients. "L'environnement actuel, bien que difficile, est l'occasion d'un changement fondamental et bienvenu", ont indiqué les auteurs de la lettre.

Un rythme plus "naturel"

Historiquement, le décalage de six mois entre la présentation d'une collection et la saison considérée était lié aux délais de fabrication.

Le concept a déjà été bousculé ces dernières années, principalement avec l'arrivée du phénomène "See now buy now" ("Voir et acheter"), qui consiste, pour les designers qui l'ont adopté, à mettre en vente les vêtements directement après le défilé. Ce mode de présentation a été décliné par Burberry, Tommy Hilfiger ou Ralph Lauren, entre autres.

Dans cette lettre ouverte, les signataires se sont engagés à réduire leurs stocks ainsi que les quantités de matières non utilisées, pour réduire leur impact sur l'environnement. Une réflexion est aussi en cours pour revoir le fonctionnement et l'organisation des défilés.

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