Coronavirus

Fini le télétravail obligatoire, le Codeco parle désormais de "recommandation"

Comité de concertation du 11/02/2022 : le baromètre passe à l'orange, voici les nouveaux assouplissements

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 févr. 2022 à 14:24 - mise à jour 11 févr. 2022 à 17:16Temps de lecture1 min
Par Estelle De Houck

Le télétravail obligatoire quatre jours par semaine, ce serait fini. Désormais, le travail à domicile serait fortement recommandé, sauf exceptions. La mesure a été annoncée lors de la conférence de presse du Comité de concertation de ce vendredi

Nombreux sont les travailleurs qui attendaient un assouplissement des restrictions sur le télétravail… Les voilà servis. En effet, les travailleurs n’auront bientôt plus l’obligation de prester leurs heures à domicile, il s’agira désormais d’une recommandation.

Bien entendu, cette recommandation vaudrait pour tous les travailleurs, sauf si cela est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l’entreprise, de ses activités ou de ses services.

Comité de concertation du 11/02/2022 : "Nous voulons remercier tous les belges pour les efforts réalisés ensembles" (Alexander De Croo)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’obligation de télétravail à 80% avait été décidée par le Codeco durant le mois de novembre. Depuis, aucun relâchement n’avait été permis par les autorités. Un manque d’évolution vivement critiqué cette semaine. Notamment du côté du patronat, qui commençait à trouver le temps long et réclamait des assouplissements.

"Maintenant que la chute des chiffres du coronavirus a commencé, les organisations patronales affirment qu’il est temps de remettre la réglementation du télétravail entre les mains des entreprises et d’opter pour une recommandation", plaidaient la FEB, l'UWE, la Beci et le Voka dans un communiqué.

Accalmie sanitaire

Cet assouplissement intervient alors que la situation sanitaire s’améliore et que l'on traverse un changement de tendance concernant les nouvelles infections. "On est dans la décrue, on le voit aussi au niveau des hôpitaux", commentait Leïla Belkhir, cheffe de l’unité infectiologie aux cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles, sur le plateau de Déclic ce jeudi.

Le porte-parole interfédéral Steven Van Gucht est également allé dans ce sens lors du point presse hebdomadaire de Sciensano ce vendredi matin. "Le pic de la cinquième vague est clairement derrière nous", a-t-il indiqué.

Comité de concertation du 11/02/2022 : le baromètre passe à l'orange, voici les nouveaux assouplissements

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Samuel Saelens, directeur à l'Union Wallonne des Entreprises à propos du télétravail:

Comité de concertation du 11/02/2022 : réaction de l'Union Wallonne des Entreprises à propos du télétravail

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Au menu du Codeco de ce vendredi, la fin du code jaune et des masques dans les transports en commun

Coronavirus

Des entreprises trouvent un intérêt au télétravail, entre baisse du coût d’occupation et de la surface de bureau

Economie

Articles recommandés pour vous