Icône représentant un article audio.

Ladies in Rock

First Aid Kit, Klara et Johanna Söderberg Made in Sweden

Ladies in Rock

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Originaire de Suède, First Aid Kit propose depuis 2010 des sons folks balancés par des rythmes country. Avec plus d’un milliard de streams et de nombreuses nominations notamment aux Brit et aux Swedish Awards, le duo distille son art avec talent et ambition sur la scène internationale. Cette année, les deux sœurs nous présentent leur cinquième album intitulé “Palomino” avec une tournée qui passera par l’ancienne Belgique le 8 février 2023.

First Aid Kit signifie littéralement "trousse de secours". Le nom a été choisi un peu par hasard, un jour en feuilletant un dictionnaire. Johanna et Klara Söderberg grandissent dans la banlieue de Stockholm, dans un environnement créatif. Leur mère donne des cours de cinéma et leur père est membre du groupe pop rock Lolita Pop dans les années 80. C’est la plus jeune des deux qui commence à s’intéresser sérieusement à la musique. Inspirée par Conor Oberst des Bright Eyes, Leonard Cohen ou encore Bob Dylan, elle compose des morceaux. À 13 ans, elle s’apprête à enregistrer une démo quand sa sœur Johanna lui demande si elle peut se joindre à elle. Révélation : leurs voix sont merveilleusement harmonieuses. Une union vocale pure et si organique qu’il est difficile de distinguer laquelle des deux femmes chante un ton au-dessus de l’autre. En 2008, les deux adolescentes, chemises à carreaux, se filment dans la forêt en train de chanter "Tiger Mountain Peasant Song", du groupe américain Fleet Foxes. La vidéo cumule des centaines de milliers de vues devançant de loin le titre original.

Loading...

Le portrait d’icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h sur Classic 21 avec Delphine Ysaye !

Tour à tour, elles signent avec un label anglais. Johanna quitte le lycée, Klara ne l’a pas encore commencé. Pour elles si les harmonies sont très importantes elles le sont autant que les paroles et les histoires racontées à travers leurs chansons. En 2010, à 20 et 17 ans respectivement, elles écrivent et composent l’intégralité des 11 titres de leur premier album et ce en plus de manier la guitare sèche et le clavier. Un son épuré et profondément country. Après leur premier album “The Big Black and The Blue” (2010) et “The Lion’s Roar” (2012), c’est avec leur troisième album “Stay Gold” qu’elles gagnent définitivement le respect des critiques et l’amour du public.

Loading...

Klara et Johanna enchaînent ensuite les collaborations de luxe, les B.O. pour des séries Netflix, ainsi que les performances live irréprochables. Il faudra cependant attendre qu’elles collaborent avec Jack White, sur une reprise d’''Universal Soldier'' en 2011, pour prouver leur valeur. " On était toutes jeunes à l’époque, c’est quand même triste de se dire qu’il a fallu l’intervention d’un homme pour être prise au sérieux ", regrettent-elles aujourd’hui.

Loading...

Après ces premières années très riches en tournées les sœurs font un break salvateur. Klara, qui avait 16 ans la première fois qu’elle est montée sur une scène, frôle le Burn out. Pas toujours simple non plus de travailler en famille… Le résultat de cette pause se loge sur leur quatrième album ''Ruins'' paru en 2018. Les chansons gagnent encore en profondeur, vulnérabilité et sérieux. En quelques ballades joliment construites, le duo réenchante une country folk américaine qui s’était faite de plus en plus discrète. Une nostalgie romantique à l’héritage de Stevie Nicks. C’est l’album de la réconciliation entre les deux sœurs. Depuis elles n’avaient plus donné signe de vie.

Loading...

Après quatre années d’absence, les voici de retour avec leur successeur tant attendu du nom de ''Palomino''. Album produit par Daniel Bengston et enregistré dans leur Suède natale, elles nous livrent ici une pop vibrante imprégnée par leurs émotions et leur signature inimitable. L’inspiration de ce cinquième album se situe aussi bien du côté de Fleetwood Mac, de Carole King, de Tom Petty ou encore de Elton John. Klara et Johanna Söderberg vous attendent le 8 février 2023 sur la scène de l’AB.

Loading...

En partenariat avec

Télépro

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique et que Delphine Ysaye met en lumière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Alanis Morissette, Rock from Canada

Ladies in Rock

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous