RTBFPasser au contenu

Pollution

Fishing for Litter : les pêcheurs belges ont collecté 65 tonnes de déchets en mer, un record

Fishing for Litter : les pêcheurs belges ont collecté 65 tonnes de déchets en mer, un record
16 mai 2022 à 09:301 min
Par Belga édité par Alice Dulczewski

Les pêcheurs belges ont ramené l’an dernier 65 tonnes de déchets à terre dans le cadre du projet "Fishing for Litter", soit trois fois plus que l’année précédente, a indiqué lundi le ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, dans un communiqué.

Le projet a démarré en 2016 en Belgique. Il vise à ce que les pêcheurs ne jettent plus par-dessus bord les déchets qu’ils ramassent dans leurs filets mais les ramènent dans un port pour être envoyés dans un parc à conteneurs. En 2017, les pêcheurs belges avaient ramené 2 tonnes de déchets.

Déverser des déchets n’importe où est inacceptable

Des efforts de sensibilisation ont été déployés. Une application pour smartphone a également été lancée. Elle permet aux pêcheurs de signaler rapidement le type de déchets qu’ils ramèneront à terre, où et quand.

L’an passé, 37 des 60 navires de pêche belges ont participé à l’opération.

Le ministre a remercié les pêcheurs pour leur participation. "Cette évolution positive ne signifie pas pour autant que nous pouvons nous reposer sur nos lauriers. En effet, ce qu’ils collectent ne représente qu’une petite partie des déchets se trouvant dans notre Mer du Nord. L’ensemble de la société doit prendre conscience que déverser des déchets n’importe où est inacceptable. En effet, tôt ou tard, bon nombre de ces déchets finissent dans la mer via les ruisseaux, les rivières et les égouts", a-t-il ajouté.

Sur le même sujet

13 mai 2022 à 14:48
2 min
12 mai 2022 à 07:30
2 min

Articles recommandés pour vous