RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Fix My Street : participez à l’amélioration de votre cadre de vie !

Fix My Street : participez à l’amélioration de votre cadre de vie !

Extrait de Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À l’initiative de la Région bruxelloise, une application, sous le nom de "Fix My Street", a été mise en ligne afin de permettre à tous citoyens d’améliorer son cadre de vie. Virginie Hess, chroniqueuse nature du 6-8, vous explique comment ça fonctionne !

A combien de reprise avons-nous été confrontés à des incidents dans la rue ? Ils sont parfois tellement nombreux qu’il est difficile de tous les citer. Ceux-ci ont souvent la caractéristique d’abîmer notre paysage… Face à cette réalité on ne peut que constater, impuissant, en se demandant ce que font les administrations compétentes ?

L’application Fix My Street apporte une solution à ces questionnements.

Getty Images

A quoi sert cette application ?

Le concept est de donner l’occasion à chaque citoyen de signaler les incidents, légers ou majeurs, qu’il verrait sur la voie publique. Il s’agit ici de plusieurs problèmes sans exception comme des routes abîmées, des panneaux de signalisation cassés, des sacs éventrés, des dépôts sauvages…

Le but est de permettre aux citoyens de jouer leur rôle et également d’aider les administrations qui ne peuvent pas toujours être au courant de tout. Ainsi, les autorités seront plus efficaces dans la gestion de tels incidents et pourront mener des actions plus fortes.

Getty Images

Concrètement comment ça marche ?

Il s’agit d’une plateforme en ligne qui a aussi été déclinée en version mobile ; vous pouvez donc la télécharger gratuitement sur votre smartphone. Lorsque vous rencontrez ou remarquez une anomalie en route, il ne vous suffit que d’aller sur l’application indiquer l’adresse du lieu, y rajouter des photos ainsi qu’éventuellement des commentaires et l’envoyer. Cette démarche générera un numéro de dossier et affichera votre plainte sur la page de la plateforme. Grâce à la référence, vous pourrez suivre l’évolution de la situation jusqu’à ce que le problème soit résolu. Il est à noter que toutes les demandes sont toujours traitées.

Depuis peu, une version wallonne a vu le jour sous la même nomenclature et adaptée aux rues de la Région Wallonne.
 

Retrouvez bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Fix My Street : 84% des incidents résolus, 23% d’utilisateurs en plus en 2021

Initiatives locales

"Materne", quand confiture rime avec Namur

Le 6/8

Articles recommandés pour vous