Mobilinfo

Fixes ou tronçons : est-on capable de localiser tous les radars de vitesse en Wallonie ? (cartes interactives)

© Getty Images

Par Jean-Marc Streel, Guillaume Kerremans, Antoine Binamé

Le soleil est bien là et la tentation de se rendre vers des destinations touristiques aussi. Au vu de la présence de nombreux radars fixes et radar-tronçons, de mauvaises surprises peuvent vite arriver si l’on ne respecte pas les bonnes vitesses sur la route. La question légitime à se poser est donc simple : où se trouvent les radars en Belgique ? Peut-on tous les placer sur une carte ? Et sous cette question d'apparence anodine se cache un problème belgo-belge...

Commençons par le plus simple : la Flandre. Le centre régional flamand du trafic met régulièrement à jour son site permettant la géolocalisation des radars tronçons sur son territoire. En revanche, en Wallonie, le site Trafiroutes n’a, quant à lui, pas été mis à jour depuis longtemps et le nombre de radars présentés est bien inférieur à la réalité. Une simple comparaison des deux sites Internet (visible ci-dessous) suffit à s'en convaincre.

 

 

Loading...

Une première question : pourquoi les radars?

Évacuons d'emblée les questions les plus évidentes : pourquoi placer de plus en plus de radars sur nos routes et pourquoi faudrait-il communiquer leur position ? Benoît Godart, porte-parole de l'Institut pour la sécurité routière (VIAS) explique: "L’objectif d’une communication claire de la position des radars est double : premièrement prévenir de l’endroit où ils se trouvent pour provoquer un changement de comportement sur la route et deuxièmement d’augmenter l’adhésion sociale aux limitations de vitesse. Je pense qu’une carte de ce type serait bénéfique pour tous les usagers."

Une idée que soutient le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet : 

Je suis très favorable à un site reprenant la localisation de l'ensemble des radars présents sur le territoire belge. C’est un très bon outil de prévention. 

Ce partage d’information et de localisation des radars est bien pratique pour les automobilistes parcourant des routes qu’ils connaissent moins durant leurs vacances.

Par exemple pour rejoindre la côte, il est crucial de respecter les limitations de vitesse afin d’éviter les contraventions. Les radars tronçons se multiplient le long de l’E40 entre Bruxelles et Ostende, d’après le site wegenenverkeer.be de la Région flamande, équivalent du SPW (le Service Public de Wallonie). Les radars sont situés à des intervalles relativement courts, comme à Erpe Mere, Westrem, Gand, Beernem et Ostende. La Panne, Zeebrugge et Nieuport sont également équipés de radars tronçons. L’autoroute E40 vers Liège après Bruxelles présente aussi plusieurs radars, notamment à Zaventem et Bertem.

Du côté flamand, le wegenenverkeer.be recense au total 300 sites équipés de radars tronçons, dont la majorité se trouve en dehors des routes locales. La Flandre prévoit d’installer 194 radars tronçons supplémentaires d’ici la fin de l’année pour réduire les excès de vitesse et les risques d’accident. Il est important de noter que ces chiffres concernent uniquement les radars tronçons, et non les radars fixes, les radars de feux rouges ou les Lidar.

Et du côté wallon : un problème belgo-belge

Et lorsqu'on se demande si, du côté wallon, il est possible de savoir avec précision (ou au moins le secteur) où se trouvent les radars fixes et les radars tronçons, c'est le parcours du combattant qui commence. Le site du "trafic wallon" (trafiroutes.wallonie.be) n'est pas mis à jour régulièrement, une partie des radars dépend de la région et des communes tandis qu'une autre partie dépend de la police fédérale... En clair : rien n'est clair.

Contactés par nos soins, les cabinets des différents ministres compétents en la matière sont unanimes : il faut simplifier. Le cabinet de la ministre Valérie De Bue, responsable en la matière pour la Wallonie explique néanmoins qu'un "site reprenant la localisation de tous les radars est en cours d’élaboration et devrait sortir dans les deux mois à venir."

Malheureusement cela ne résout pas le problème dans sa globalité : un site en Wallonie, un autre pour la Flandre, un troisième pour Bruxelles... Du côté fédéral, Georges Gilkinet, ministre de la Mobilité, précise : "Le SPF Justice a, en principe, connaissance de tous les radars situés sur le territoire, il doit être possible de les rassembler sur une seule et même plateforme. Je tenterai d’en convaincre mon collègue Vincent Van Quickenborne ! (ndlr : Vice-Premier ministre et ministre de la Justice)"

 

Les radars wallons en quelques cartes

Malgré tous les problèmes communautario-régionaux, nous avons tenté de lister de la manière la plus exhaustive possible les radars situés sur le territoire wallon. Du côté régional et communal (dépendant donc du cabinet de la ministre Valérie De Bue) on nous indique bien : "La Région n’est responsable que des radars-tronçons installés sur les routes régionales. Les radars-tronçons installés sur les autoroutes(hormis Cointe) sont gérés par la police fédérale."

Actuellement, 29 radars tronçons sont installés et effectifs :

Loading...

D'ici la fin de l'année, une trentaine de radar-tronçons supplémentaires seront installés. On ajoutera également à ces radars-tronçons les radars fixes : 510 radars permanents étaient installés en Wallonie à la fin de l'année 2022 dont 460 fixes. Le cabinet de la ministre De Bue ajoute encore : "Tous les radars en Wallonie sont signalés avec des panneaux visibles. L’objectif étant d’induire un changement de comportement dans une zone dangereuse et pas de verbaliser."

Pour être tout à fait complet, en se fiant aux chiffres fournis par le cabinet, on ajoutera que la Wallonie est plutôt bonne élève en matière de radars : elle compte 140 radars permanents par million d'habitants tandis que la France n'en compte que 50, l'Allemagne 55 et l'Espagne (la Flandre en comptant 160). Les meilleurs élèves sont sans surprises les Suédois avec 170 radars permanents par million d'habitants, suivi de près par l'Italie (160) et le Danemark (150).

Loading...

Et du côté fédéral ?

Du côté de la police fédérale, la liste des radars fixes pour la Wallonie comporte une quinzaine d'endroits généralement bien connus des automobilistes : l'E411 à Champion vers le Luxembourg, l'E40 à Cheratte vers Bruxelles, l'E19 à Nivelles Sud vers Mons...

Loading...

Du côté des radars tronçons, ceux qui enregistrent la vitesse d’un véhicule à un point A et à un point B et calculent ensuite la vitesse moyenne du véhicule entre ces points, on retrouve notamment l'E19 (bien couverte avec des radars entre Nivelles et Braine-le-Château vers Bruxelles, entre Jemappes et Saint-Ghislain vers Valenciennes, entre Seneffe et La Louvière vers Mons mais aussi entre Saint-Ghislain et Hensies vers la France par exemple) et de nombreux secteurs de l'E42.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous