Tipik - Musique

FKA Twigs, soutenue par Sia, poursuit Shia LaBeouf pour abus et violences

Loading...

L’artiste anglaise FKA Twigs a engagé des poursuites judiciaires contre l’acteur américain Shia LaBeouf ("Transformers") avec qui elle a eu une relation d’à peu près un an, pour violences physiques, sexuelles psychologiques et émotionnelles. Elle a expliqué sa démarche au New York Times qui a pu se procurer le dossier de plainte.

Ils se sont connus en 2018, sur le casting du film "Honey Boy" qu’il avait écrit. Le début de leur relation a été marqué par des marques d’affections particulièrement démonstratives de la part de Shia LaBeouf ce qui lui a permis de gagner la confiance de la chanteuse. Selon des experts, beaucoup de relations abusives démarrent par une phase de "lune de miel", permettant de créer une intimité et servant de référence pour montrer à quel point la romance peut être belle.

Hélas très vite les choses ont dégénéré. D’après les déclarations de FKA Twigs, Shia LaBeouf a isolé sa compagne en lui demandant de rester auprès de lui, à Los Angeles, loin de ses attaches professionnelles et personnelles à Londres. Il était jaloux, se mettant en colère lorsqu’elle s’adressait à d’autres hommes et lui faisant prendre l’habitude de baisser les yeux devant eux. Il avait instauré des règles concernant le nombre de fois où elle devait le toucher ou l’embrasser chaque jour. Des désaccords artistiques se transformaient en énormes disputes conjugales qui pouvaient durer toute la nuit. Il dormait avec une arme chargée à côté du lit ce qui la faisait craindre de se lever pour aller aux toilettes la nuit, de peur qu’il ne l’abatte, la prenant pour un cambrioleur.

Le dossier mentionne aussi des violences physiques et sexuelles, notamment, un épisode particulièrement traumatisant où, en rentrant en voiture de vacances dans le désert, l'acteur s’est énervé au volant, conduisant dangereusement, menaçant de provoquer un accident. Il a tenté d'étouffer FKA Twigs alors qu’elle le suppliait de la laisser sortir. Lors d’un arrêt à une station-service, la chanteuse a tenté de s’échapper mais il l’a rattrapée violemment, l’a agressée et l’a fait remonter de force dans le véhicule. Elle explique avoir été totalement détruite psychologiquement.

C’est avec l’aide d’un thérapeute qu’elle a doucement pris conscience de la nécessité absolue de fuir cette situation, mais même là, il a fallu de nombreuses tentatives pour y parvenir, tant elle était brisée.

Si FKA Twigs souhaite témoigner de cette expérience effroyable c’est pour sensibiliser le public et tenter d’aider les victimes : "Je voudrais pouvoir éveiller les consciences sur les tactiques employées par les auteurs de maltraitances pour vous contrôler."

Elle explique que malgré ses moyens financiers et sa situation sociale privilégiée cela a été très difficile et coûteux à tous niveaux de se remettre d’une telle relation. Elle pense dès lors aux difficultés supplémentaires que doivent rencontrer les victimes moins favorisées. Elle compte d’ailleurs verser d’importants montants à des associations qui aident les victimes de violences domestiques.

Le soutien de Sia

Suite à ces dénonciations, l'artiste australienne Sia a affiché publiquement son soutien à FKA Twigs et a révélé avoir été elle-même piégée dans une relation par Shia LaBeouf qu'elle avait rencontré sur le tournage du clip de "Elastic Heart".

Elle a déclaré sur Twitter: "J’ai aussi été blessée émotionnellement par Shia, un menteur pathologique, qui m’a entraînée dans une relation adultère alors qu’il prétendait être célibataire. Je crois qu’il est très malade et que j’ai de la compassion pour lui ET ses victimes". Avant d'ajouter: "Aussi, je t’aime FKA Twigs. C’est très courageux et je suis très fière de toi."

Loading...
Loading...
Loading...

Shia LaBeouf réagit

Une ancienne compagne de Shia LaBeouf dénonce le même type de comportement.

L'acteur reconnait en partie les faits qui lui sont reprochés. Il s’est adressé dans un communiqué au New-York Times : "Je n’ai aucune excuse pour mon alcoolisme ou mon agressivitéJ’ai été violent envers moi-même et tout le monde autour de moi pendant des années. […] J’ai honte de cette histoire et je suis désolé pour ceux que j’ai blessés. Je ne peux vraiment rien dire d’autre".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous