Economie

Flambée des faillites : près de 1000 entreprises ont mis la clé sous la porte en mai

01 juin 2022 à 14:22Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Le nombre de faillites en Belgique a progressé de façon ininterrompue ces derniers mois. En mai, près d’un millier (988) entreprises a dû mettre la clé sous la porte. En Flandre, un nombre record de faillites a même été rapporté. Selon le bureau Graydon, qui compile ces données, la vague de faillites attendue après la période de pandémie est arrivée, et prend de l’ampleur.

Plusieurs mesures ont été prises pendant la crise sanitaire afin de protéger les entreprises. Graydon mettait depuis longtemps en garde contre une vague de faillites à la levée de ces mesures, et celle-ci est arrivée. "Nous constatons maintenant une hausse continue, mois après mois, depuis huit mois, du nombre de déclarations de faillites."

Mai 2022 est le troisième pire mois de mai jamais enregistré en Belgique

Les quelque 988 faillites représentent près du double du nombre d’entreprises en fin de vie de mai 2021. Mai 2022 est le troisième pire mois de mai en la matière jamais enregistré en Belgique. Il occupe même la tête en Flandre, qui a vu le mois dernier le nombre record de 566 sociétés cesser leurs activités.

Depuis janvier, 4092 entreprises ont été déclarées en faillite dans le pays, soit 55% de plus que sur la même période un an plus tôt. Les faillites ont concerné 6711 emplois depuis le début de l’année 2022.

Sur le même sujet

Le gouvernement prolonge jusqu'à la fin de l'année les mesures temporaires pour aider les entreprises en difficulté

Belgique

Articles recommandés pour vous