RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Flandre : Telenet chute en Bourse après son accord avec Fluvius sur la fibre optique

Logos de Telenet et de Fluvius
19 juil. 2022 à 06:27 - mise à jour 19 juil. 2022 à 08:01Temps de lecture1 min
Par Belga, mis en ligne par Alain Lechien

L’accord contraignant signé par l’opérateur télécom Telenet avec le gestionnaire de réseau de gaz et d’électricité Fluvius sur le déploiement de la fibre optique ne semble pas attirer les investissements. Mardi matin à 09h30, son titre perdait 8,15% à la Bourse de Bruxelles.

Telenet et Fluvius vont créer une nouvelle société d’infrastructure indépendante autofinancée pour déployer la fibre optique en Flandre. Ils investiront deux milliards d’euros maximum, pour couvrir 78% de la Flandre en fibre optique d’ici 2038. La majorité de l’investissement sera réalisée dans les huit prochaines années.

En raison de dépenses d’investissement élevées et pour limiter son taux d’endettement, Telenet a décidé d’abaisser le seuil de dividende de 2023 à 2029 à un euro brut. Ces dernières années, l’opérateur télécom a versé un dividende d’au moins 2,75 euros.

L’objectif de cet accord est de fournir, à terme, des vitesses de connexion de 10 Gigabits par seconde (Gbps), soit de décupler la vitesse actuelle proposée par Telenet.

Pour déployer ce "réseau de données du futur", Telenet et Fluvius vont constituer une nouvelle société d’infrastructure indépendante autofinancée, appelée provisoirement NetCo. Telenet en sera l’actionnaire principal, avec 66,8% de participation tandis que les 33,2% seront dans l’escarcelle de Fluvius. La nouvelle société devrait être opérationnelle pour début 2023. Environ 170 employés de Telenet seront transférés vers NetCo, qui engagera également 50 personnes supplémentaires. Fluvius ne transférera pas de personnel.

Sur le même sujet

Telenet/Base éteindra le signal 3G de son réseau mobile à partir de septembre 2024

Sciences et Techno

Numérique : Telenet vend ses tours de télécommunications mobiles pour 745 millions d'euros

Regions

Articles recommandés pour vous