Cyclisme

Flandriennes, Giro, Tour de France : le calendrier 2023 à travers le chassé-croisé entre van Aert et Evenepoel

On ne devrait pas beaucoup apercevoir van Aert et Evenepoel ensemble dans le peloton cette saison.

© Belga

Temps de lecture
Par Jérôme Jordens

On ne devrait pas beaucoup voir Wout van Aert et Remco Evenepoel ensemble dans le peloton lors de cette saison 2023. Les deux fers de lance du cyclisme belge n’ont en effet pas pointé les mêmes courses à leur programme.

Alors que Wout van Aert est déjà dans les labourés et compte bien devenir champion du monde de cyclo-cross le 5 février à Hoogerheide, Remco Evenepoel effectuera sa rentrée sur les routes argentines au Tour de San Juan du 22 au 29 janvier. Le champion du monde sera également au départ de l’UAE Tour (20-26 février) et de Tirreno-Adriatico (6-12 mars).

La course italienne est d’ailleurs la première course sur laquelle la certitude de voir les deux Belges est présente puisqu’ils ont tous les deux annoncé qu’elle figurait à leur programme.

Le début de saison sur route de Wout van Aert s’effectuera en Italie où il va participer aux Strade Bianche (4 mars) avant, donc, de participer à Tirreno-Adriatico (6-12 mars) et à Milan-Sanremo (18 mars).

Ardennaises et Giro pour Evenepoel, classiques pavées pour van Aert

Qui dit profil différent dit forcément objectifs différents sur les classiques. En bon Flandrien, Wout van Aert a pointé le Tour des Flandres (2 avril) et Paris-Roubaix (9 avril) comme principaux objectifs. Il sera également au départ de l’E3 (24 mars) et de Gand-Wevelgem (26 mars) mais ne défendra par contre pas son titre au Nieuwsblad (25 février), la course étant trop proche de la fin de la saison de cyclo-cross.

Par rapport à la saison passée, il fera l’impasse sur Liège-Bastogne-Liège, qui avait été ajouté à son programme suite à son test positif au covid qui avait bouleversé ses ambitions de début de saison.

Remco Evenepoel devrait, lui, bien être au départ de la Doyenne, qu’il a remportée en 2022, même s’il a avoué qu’elle ne fait pas partie de ses principaux objectifs. Ses yeux sont en effet rivés vers le Giro (6-28 mai) pour cette première partie de saison. Les Ardennaises pourraient donc être un peu mises de côté même s’il pourrait tout de même participer à la Flèche Brabançonne (12 avril), à l’Amstel (16 avril) et à la Flèche Wallonne (19 avril) pour se préparer à la course au maillot rose.

Un face-à-face aux championnats de Belgique et un objectif commun aux Mondiaux ?

Le premier vrai duel entre les deux hommes devrait donc avoir lieu lors des championnats de Belgique, avec le contre-la-montre le 22 juin et la course en ligne le 25 juin.

Wout van Aert y sera en préparation du Tour de France qui se tient du 1er au 23 juillet. Il sera notamment au Tour de Suisse (11-18 juin) pour préparer le National et la Grande Boucle.

Remco Evenepoel est, de son côté, encore resté discret sur ses objectifs et son calendrier pour la deuxième partie de saison. Il a déjà pointé du doigt le Tour de Lombardie (7 octobre) mais difficile de dire de quoi sera fait l’été du champion du monde. Le coureur de Soudal – Quick Step a sans aucun doute les championnats du monde dans un coin de sa tête. Tout comme Wout van Aert qui voit le titre lui filer entre les doigts depuis quelques années. Glasgow pourrait être le théâtre d’un beau dénouement pour la Belgique le 6 août avec la course en ligne et le 11 août avec le contre-la-montre.

On devrait également voir Remco Evenepoel au départ de la Clasica San Sebastian, qu’il a remportée à deux reprises, le 29 juillet.

Les dates clés de la deuxième partie de saison 2023

Si les principales courses du début de saison ont été balisées avec le programme de van Aert et Evenepoel, la deuxième partie de saison est plus floue puisque les programmes vont varier en fonction des résultats des uns et des autres.

La Vuelta aura lieu du 26 août au 17 septembre. Les classiques du Québec et de Montréal se dérouleront le 8 et le 10 septembre. Le dernier grand rendez-vous de la saison sera le Tour de Lombardie le 7 octobre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous