RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Flea (Red Hot Chili Peppers) a rejoint Nick Cave et Warren Ellis sur scène

COP21 – Paris – Pathway to Paris

Ce mercredi 9 mars, le bassiste des Red Hot Chili Peppers a rejoint Nick Cave et Warren Ellis sur scène à Los Angeles pour le deuxième rappel de la soirée. 

Flea les a accompagnés sur le titre "We No Who U R" de l'album Push The Sky Away des Bad Seeds. Le bassiste a ajouté son propre style au morceau, avant d'embrasser Cave et Ellis à la fin de la chanson.

Découvrez la vidéo ci-dessous :

Loading...

Après le concert, Warren Ellis a déclaré sur les réseaux sociaux : "Flea, merveilleux frère. C'était formidable de t'avoir sur scène ce soir à Los Angeles avec moi et Nick au Shrine".

Loading...

Si Warren Ellis et Flea ont l'habitude de se produire ensemble (ils avaient fait un concert entier ensemble à Paris en 2014), Nick Cave a une relation plus compliquée avec les Red Hot Chili Peppers.

Le chanteur australien est connu pour avoir critiqué le groupe en 2004, mais il semble que Flea ne lui en a pas tenu rigueur. Répondant sur le site officiel des RHCP deux ans plus tard, le bassiste a déclaré : "Pendant une seconde, ça m'a blessé parce que j'adore Nick Cave. J'ai tous ses disques. Je me fiche que Nick Cave déteste mon groupe parce que sa musique représente tout pour moi, car il est l'un de mes auteurs-compositeurs, chanteurs et musiciens préférés de tous les temps. J'aime ce qu'incarnent les Bad Seeds, mais ça ne m'a blessé qu'une seconde parce que mon amour est plus important que toute cette histoire. S'il pense que mon groupe est nul, ce n'est pas grave".

De son côté, John Frusciante, guitariste des Red Hot Chili Peppers, a récemment évoqué les circonstances de son départ du groupe en 2009. Il a révélé avoir été "profondément impliqué dans l’occultisme" à l’époque. Revenu dans le groupe en 2019, il a écrit et enregistré pour le nouvel album Unlimited Love des Red Hot Chili Peppers. Au sujet de son départ, il y a plus de dix ans, il déclare : "J’étais assez déséquilibré mentalement les deux dernières années où nous étions en tournée". Il poursuit : "Au fur et à mesure que la tournée avançait, je me suis plongé dans l’occultisme, qui est devenu un moyen d’échapper à l’état d’esprit de la vie en tournée".

Dans une interview, le groupe a décrit comment la réunion avec Frusciante "s’est déroulée de manière positive". Le chanteur du groupe, Anthony Kiedis, a déclaré : "Le plus grand événement, honnêtement, a été le retour de John dans le groupe. C’était le changement le plus monumental dans nos vies. Et Dieu que j’étais prêt à tout et à n’importe quoi".

Frusciante étant de retour dans le groupe, Josh Klinghoffer a dû quitter la formation. Flea a expliqué à ce sujet qu’il s’agissait "d’un grand changement". "Il était avec nous depuis 10 ans, et c’était une chose émotionnellement difficile à faire. Non seulement, c’était un grand musicien, mais c’était aussi un joueur d’équipe réfléchi, qui nous soutenait – une personne à l’esprit communautaire, gentil et intelligent".

Sur le même sujet

Nick Cave remercie les fans après le décès de son deuxième fils

Journal du Rock

Flea des Red Hot Chili Peppers joue l'hymne américain à la basse

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous