On attendait une victoire de Julian Alaphilippe ou de Tadej Pogacar. C’est finalement Dylan Teuns qui a décroché la victoire en costaud au sommet du Mur de Huy pour déjouer les plans de tous les autres favoris. La Belgique retrouve ainsi la victoire sur la Flèche Wallonne onze ans après Philippe Gilbert, vainqueur en 2011.
Après une course cadenassée dans le circuit final avec les trois passages sur les côtes d’Ereffe, de Cherave et la double ascension du Mur de Huy, Teuns s’est présenté idéalement placé avant la dernière escalade du terrible Chemin des Chapelles (1,3 km à 9,3%).
Plus solide que ses adversaires dans les derniers hectomètres, il a franchi la ligne d’arrivée les bras levés devant l’inusable Alejandro Valverde, trop court dans la ligne droite finale. Aleksandr Vlasov a pris la 3e place devant Julian Alaphilippe et Daniel Felipe Martinez. Tadej Pogacar n’a pris que la 12e place pour sa 3e participation.
Troisième en 2017 sur ces mêmes pentes, Teuns a conquis le 13e succès de sa carrière, le plus prestigieux avec ses succès d’étape sur le Tour de France à la Planche des Belles Filles et au Grand Bornand.
Au palmarès, il succède à Julian Alaphilippe, lauréat de l’épreuve en 2018, 2019 et 2021.