Les Classiques

Flèche Wallonne : Dylan Teuns offre une victoire à la Belgique au sommet du Mur de Huy, 11 ans après Gilbert

Flèche wallonne 2022 : Victoire de Dylan Teuns

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Giovanni Zidda via

On attendait une victoire de Julian Alaphilippe ou de Tadej Pogacar. C’est finalement Dylan Teuns qui a décroché la victoire en costaud au sommet du Mur de Huy pour déjouer les plans de tous les autres favoris. La Belgique retrouve ainsi la victoire sur la Flèche Wallonne onze ans après Philippe Gilbert, vainqueur en 2011.

Après une course cadenassée dans le circuit final avec les trois passages sur les côtes d’Ereffe, de Cherave et la double ascension du Mur de Huy, Teuns s’est présenté idéalement placé avant la dernière escalade du terrible Chemin des Chapelles (1,3 km à 9,3%).

Plus solide que ses adversaires dans les derniers hectomètres, il a franchi la ligne d’arrivée les bras levés devant l’inusable Alejandro Valverde, trop court dans la ligne droite finale. Aleksandr Vlasov a pris la 3e place devant Julian Alaphilippe et Daniel Felipe Martinez. Tadej Pogacar n’a pris que la 12e place pour sa 3e participation.

Troisième en 2017 sur ces mêmes pentes, Teuns a conquis le 13e succès de sa carrière, le plus prestigieux avec ses succès d’étape sur le Tour de France à la Planche des Belles Filles et au Grand Bornand.

Au palmarès, il succède à Julian Alaphilippe, lauréat de l’épreuve en 2018, 2019 et 2021.

Une course de côte, Vingegaard et Pidcock déçoivent

On espérait voir du mouvement avant la dernière ascension du Mur de Huy. En vain. Ce sont surtout les échappés qui ont animé la course ce mercredi avec une attaque de 10 hommes. Aux avant-postes à 171 km de l’arrivée, les derniers rescapés de cette offensive ont été repris au pied de la dernière ascension de la côte de Cherave, à 7 km de l’arrivée.

Avant cela, le rythme imposé dans le peloton par les équipes Bahrain, Ineos et Quick-Step avait eu raison de Jonas Vingegaard, 2e du dernier Tour de France. Tom Pidcock avait quant à lui lâché prise à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée.

Seule opportunité d’anticiper le Mur, la côte de Cherave a vu Rémy Rochas, Soren Kragh Andersen et Mauri Vansevenant passer à l’offensive. Ces deux derniers ont résisté jusqu’au pied du Mur où ils ont été revus par le peloton.

Toujours dans les premières positions, Dylan Teuns a produit son effort au bon moment et a emmené Alejandro Valverde dans sa roue. A l’aube de ses 42 ans, l’Espagnol a fait peur au Belge jusque dans les derniers mètres mais a finalement dû s’avouer vaincu pour sa dernière participation.

Le direct commenté de la Flèche Wallonne

Loading...
Dylan Teuns devance Alejandro Valverde au sommet du Mur de Huy.
Dylan Teuns devance Alejandro Valverde au sommet du Mur de Huy. © Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous