La cérémonie des César 2020 avait fait couler beaucoup d’encre. Florence Foresti critiquée à plusieurs reprises sur ses blagues et ses actes en pleine affaire Roman Polanski, elle s’est confiée sur ce moment pour la première fois dans C à vous, un an et demi après cette soirée. Sara De Paduwa revient sur son interview dans le Zap Télé.
Ce n’est un secret pour personne, présenter la cérémonie des César reste un exercice ô combien périlleux. Il l’est davantage encore quand plusieurs semaines avant, la sélection suscite la polémique, comme en 2020.
Cette année-là, Florence Foresti avait été désignée maîtresse de cérémonie. Elle avait tenté de divertir l’assistance alors que de nombreuses tensions étaient apparues autour du film J’accuse de Roman Polanski. Ce film concourait pour 12 nominations, malgré les accusations de viols dont il fait l’objet, entraînant la colère des associations féministes et divisant l’opinion publique et le cinéma français.
Suite de l’élection du film du cinéaste franco-polonais en tant que meilleure réalisation, la comédienne de 47 ans n’est pas remontée sur scène pour terminer la présentation des César. Elle avait publié dans la foulée un mot porteur de sens sur son compte Instagram : Écœurée. Dégoûtés également, Adèle Haenel et une quantité d’autres employés de l’industrie cinématographique avaient aussi quitté la salle Pleyel.