RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ladies in Rock

Florence Welch, le nouvel album ''Dance Fever''

15 mai 2022 à 17:00Temps de lecture3 min
Par Delphine Ysaye

Florence and the Machine est de retour avec un nouvel album. Le cinquième du groupe. Florence and the machine est une belle histoire qui a commencé il y a plus de dix ans. Le groupe est créé par deux femmes, Florence Welch et Isabella Summers, d'autres musiciens viennent les rejoindre au fur et à mesure. Une blague serait à l’origine de ce nom, ce serait le surnom d’Isabella. Isa Machine.

Depuis 2018 le groupe devient l'instrument de Florence Welch, désormais seule maître à bord. En dix ans la formation a réussi à se bâtir une solide réputation avec à son actif 5 albums studio et des tournées grandioses. "Dance Fever" est donc le tout nouvel album du groupe et est décrit par Florence Welch comme un conte de fées en 14 chansons. Il sort le 13 mai 2022.

Ladies in Rock : Florence Welch, le nouvel album ''Dance Fever''

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Née à Camberwell en banlieue de Londres un 28 août 1986, Florence Mary Leontine Welch de son vrai nom, passe une enfance paisible à écouter des disques de soul, de blues, de rock et de pop. Cette jeune fille de bonne famille commence à chanter à l’église puis découvre les groupes de rock comme White Stripes. Elle est aussi influencée par son père fan du Velvet Underground. A 17 ans elle sombre dans l’anorexie et les excès en tout genre ; alcools et drogues. Comment cette petite fille sans histoire est-elle devenue cette artiste ultra-créative et tourmentée ? Une question d’univers intérieur. Un univers riche nourrit par la lecture, les voyages et l’introspection. Une artiste férue de poésie et d’art, passionnée de peinture britannique.

Florence + The Machine - You've Got the Love

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Voir Florence sur scène c’est assister à une messe intemporelle guidée par une prêtresse à la chevelure rouge. La chanteuse a habitué son public à des prestations théâtrales qui ont construit sa réputation de performeuse. Une femme d’une rare timidité dans la vie qui déploie un charisme outrancier sur scène. Florence c’est l’ambivalence entre vulnérabilité et domination.

Le premier album du groupe "Lungs" paru en 2009 se classe immédiatement numéro un des ventes au Royaume-Uni. Deux ans plus tard la même équipe est reconduite pour un deuxième album " Ceremonials ". En 2012 paraît la séance acoustique MTV Unplugged, suivie trois ans plus tard par le troisième album " How Big, How Blue, How Beautiful ". A partir de 2018 le groupe devient l’instrument de Florence Welch, seule maître à bord de "High as Hope ", album récompensé par deux Brit Awards et un Mercury Prize.

Fashion, la chanteuse inspire les femmes et le monde de la mode par son look rétro. Égérie pour une grande marque de couture italienne, elle n’hésite pas à participer à des défilés haute couture. Difficile de décrire son style, Florence aime surprendre. L’univers de cet artiste oscille entre baroque, contemporain, spirituel, soul, pop, rock, hippie, électro, new wave.

En avril 2020 pendant le premier confinement Florence Welch a dévoilé un titre inédit "Light of Love", un morceau composé pour l’album ''High As Hope'' de 2018 mais qui n’avait pas été retenu. L’entièreté des bénéfices engendrés par la sortie du titre a été reversée aux soignants qui se trouvaient en première ligne dans la lutte contre le coronavirus.

Florence + The Machine - Dog Days Are Over (Live on Letterman)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

''Dance Fever'' enregistré à Londres durant la pandémie sort le 13 mai, il est produit par Florence Welch, Jack Antonoff et Dave Bayley de Glass Animals. Les chansons évoquent ce qui a le plus manqué à la chanteuse pendant le lockdown ; les clubs, la danse dans les festivals, être dans le tourbillon du mouvement et être ensemble. La chanteuse britannique a été influencée par grand panel de styles musicaux lors de l’écriture de l’album : dance, folk, Iggy Pop, Lucinda Williams ou encore Emmylou Harris. Concernant les paroles, elle s’est inspirée des héroïnes tragiques de l’art préraphaélite, de la fiction gothique de Carmen Maria Machado et de Julia Armfield. Elle a également été influencée par des films d’horreur populaires comme "The Wicker Man", "The Witch" et "Midsommar". ''Dance Fever'' est à découvrir le 13 mai.

Florence and the Machine sera la tête d’affiche du festival Rock Werchter Encore le dimanche 26 juin 2022. 

Loading...

En partenariat avec

Télépro

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le samedi de 19h à 20h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

Sur le même sujet

Jorja Chalmers, la Saxo Girl de Roxy Music !

Ladies in Rock

Joni Mitchell, l’artiste canadienne icône folk

Ladies in Rock

Articles recommandés pour vous