Hockey

Florent Van Aubel après la qualification pour la finale de la coupe du monde : « On sait que l’on est pas éternel mais cela ne pouvait pas se terminer ici »

Florent Van Aubel après la qualification pour la finale de la coupe du monde : « On sait que l’on est pas éternel mais cela ne pouvait pas se terminer ici »

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mission accomplie ! Après 2018, les Red Lions disputeront à nouveau la finale de la Coupe du monde afin d’y défendre leur titre. Mais tout ne fut pas simple pour notre équipe nationale. Menés au score à deux reprises par l’équipe néerlandaise, les Belges n’ont pas réalisé la meilleure rencontre de leur histoire. " C’était en effet compliqué ", reconnait le gardien Vincent Vanasch, élu homme du match pour ses arrêts lors de la séance des shoot-outs et durant le match. " Mais c’est une demi-finale de Coupe du monde. Ils nous ont pris à la gorge en première mi-temps. Heureusement, on a réussi à limiter la casse et on est revenu au caractère. Et puis, en fin de match, on a pris l’ascendant sur eux ". 

Vincent Vanasch après la demi-finale contre les Pays-Bas : "On est revenus au caractère"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En effet, si le mérite en revient aussi aux Néerlandais qui ont bien analysé le jeu des Belges, les Red Lions ont montré beaucoup de fragilité lors du premier acte avec un déchet technique inhabituel. " Je vais vous donner un peu d’inside ", explique l’attaquant Florent Van Aubel. " A la mi-temps, on ne s’est pas du tout énervé. On s’est surtout dit que l’on avait un groupe unique, qui travaille depuis longtemps ensemble, qu’on veut tout gagner ensemble et, qu’avec ce groupe, on peut faire des choses magnifiques. Cela nous a boostés. On se rend de plus en plus compte que ce que l’on vit n’est pas éternel. On sera encore ensemble à l’Euro 2023 et aux JO 2024 mais, ensuite, on ne connait pas notre futur. On avait pas envie que cela se termine ce soir ". 

Gauthier Boccard après la demi-finale contre les Pays-Bas : "Nous n'arrivions pas à mettre de rythme"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un discours fédérateur qui a visiblement fait du bien aux Belges qui, sans atteindre des sommets, ont retrouvé une partie de leur jeu. Mais une chose devient de plus en plus évidente : les adversaires des Red Lions analysent de mieux en mieux le jeu belge. " Ils ont joué très bas et refusaient un peu le jeu ", explique le défenseur Gauthier Boccard. " Alors que n’arrivions pas à mettre du rythme, cela leur permettait de repartir en contre-attaque. On doit analyser cela parce qu’on avait connu un peu le même problème face à l’Australie en finale des JO "

Des solutions à trouver avant la finale (dimanche 14h30, à suivre sur Voosport). En effet, les Allemands – contre qui les Belges ont partagé l’enjeu (2-2) en phase de poule - risquent d’adopter la même tactique. " Je suis ravi de retrouver l’Allemagne. Cela va être une super finale ", se réjouit Vincent Vanasch. " Cela va être un vrai combat. Ils ont prouvé leur force de caractère en quart et en demi-finale (NDLR : chaque fois menés, ils ont battu l’Angleterre et l’Australie dans les derniers instants). Il faudra être attentif. Ils ont des qualités mais on a les moyens de les contrer. En plus, je suis content d’affronter des coéquipiers et amis en club ", explique le gardien, joueur du club de Cologne dans le championnat allemand.

Hockey - Coupe du Monde 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous