Regions Luxembourg

Florenville : le Trankilou’stival, un festival durable pour faire la fête autrement

Le trankilou’stival

© © Tous droits réservés

Une fête écoresponsable, durable, qui se soucie du climat, c’est ce que propose le Trankilou’stival, ce week-end à Florenville.

L’évènement est organisé dans le cadre du projet européen Mindchangers, " Le climat change. Et toi ? ", un programme européen, porté par une douzaine de partenaires autour de la Maison des jeunes de Chiny-Florenville. Des jeunes engagé.e.s depuis presqu’un an dans le déploiement d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Après plusieurs week-ends résidentiels de réflexions et d’actions, ce festival Trankilou’stival est l’événement public ouvert à toutes et tous et gratuit qui clôture leur projet.

La particularité de ce festival, c’est qu’il est volontairement tout doux, organisé à contre-courant, pour promouvoir une autre idée de la fête, afin que celle-ci perdure tout en étant stylée ! Tout a été réfléchi dans le respect de l’environnement comme notamment l’utilisation d’une remorque à énergie solaire pour électrifier durablement le son et la lumière, la vente de produits de bouche et de boissons locales, de saison ou issus du commerce équitable… ", expliquent les organisateurs. L’eau y sera gratuite et les festivaliers sont invités à prendre leur gobelet réutilisable.

Musique, spectacles, animations et jeux

Au programme de ce Trankilou’stival, samedi dès 18 heures, des concerts punk, rock, rap et DJ.

Dimanche journée plus familiale avec, de 11 à 16 heures, un marché artisanal, des animations et des spectacles, des concerts, des jeux en bois, un manège à pédales, un vélo-mixeur, etc. Le tout réfléchi dans le respect de l’environnement. Des stands d’informations seront aussi animés par les jeunes pour présenter le fruit de leurs réflexions.

Rendez-vous ces 3 et 4 septembre, entre l’église et l’hôtel de ville de Florenville, au parc "Tendre Violette." Evènement gratuit.

Cette initiative s’inscrit donc dans le projet Mindchangers, subsidié pour l’Union européenne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il implique 12 partenaires : la Maison des Jeunes de Chiny et de Florenville, la Ville de Florenville, le Parc naturel de Gaume, le Crilux, le CNCD-11.11.11, le Centre Culturel du Beau Canton, la Bibliothèque de Florenville, l’Institut Sainte-Anne Florenville, Radio Sud, Change le Monde, la Coluxam et Vie Féminine ainsi que les jeunes impliqués dans le projet.

Sur le même sujet

La nouvelle donne de la rentrée théâtrale

Théâtre

Articles recommandés pour vous