Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé vendredi avoir trouvé un accord de principe avec l’Argentine, qui doit rembourser un prêt colossal, mais a prévenu qu’il restait encore du travail à faire pour parvenir à un accord final.
"Les services du FMI et les autorités argentines vont poursuivre leurs travaux dans les semaines à venir", ont souligné Julie Kozack, directrice adjointe du Département de l’Amérique du Sud, et Luis Cubeddu, chef de mission pour l’Argentine, dans un communiqué.
"L’accord final sur un accord de programme sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI", ont-ils ajouté.
Bouffée d’oxygène
Plus tôt, Buenos Aires avait annoncé un accord "raisonnable" sur sa dette avec le Fonds, une bouffée d’oxygène pour la troisième économie d’Amérique latine, qui fait face à des échéances qu’elle juge "impayables" de remboursement sur trois ans, dont plus de 19 milliards de dollars dès 2022.
"Les services du FMI et les autorités argentines sont parvenus à un accord sur les politiques clés", ont relevé les responsables du FMI.