RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Focus sur le concours du meilleur jeune jardinier 2020

15 mars 2020 à 12:00Temps de lecture2 min
Par Noëlla Chainnieaux

À l’occasion du salon JardinEXPO, organisé en février dans les Halles des foires de Liège, le concours du Meilleur Jeune Jardinier a été lancé.

Organisé pour la 9e année par l’Association Royale des Professionnels de l’Horticulture (ARPH), la Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes (FBEP), la Fédération Wallonne Horticole (FWH), le Collège des Producteurs avec le soutien de l’APAQ-W, ce concours s’adresse aux étudiants de 7e professionnelle section "Aménagement des parcs & jardins" des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi aux jeunes de moins de 25 ans, qu’ils soient en apprentissage, en formation au Forem, en IFAPME ou même déjà dans la vie active.

Les objectifs ? Stimuler l’esprit d’entreprise auprès des jeunes,  faire naître l’enthousiasme pour ce métier et passer de la théorie à la pratique.  

D.R.

Six équipes de 3 jeunes de moins de 25 ans se sont affrontées. Les trois meilleures participeront à finale belge qui aura lieu fin mars.

L’enjeu ? Réaliser un projet de jardin, identique pour tous, endéans un laps de temps défini, tout en respectant les règles de l’art : qualité du travail, techniques, respect de la sécurité, esprit d’équipe…

Quelques semaines avant la compétition, les équipes ont reçu les plans du projet afin de pouvoir se préparer avec un professeur ou un professionnel. Ils devaient également pouvoir reconnaître 10 plantes parmi 60, car une bonne connaissance des plantes et de leurs exigences fait partie du concours.

Lors de la finale belge des 23 et 24 mars à Ciney, les 3 équipes lauréates à Liège iront affronter les 3 équipes sélectionnées lors du Beloftevolle Hovenier en Flandre. La meilleure équipe participera au Championnat européen qui se déroulera en septembre à Graz en Autriche.

D.R.

Les personnes interviewées 

  • William Cagnina - Equipe Ecole communale d’Horticulture de la Ville de Liège
  • Jean-Paul Halleux - Association royale des Professionnels de l’Horticulture
  • Antoine Vanderbyse - Equipe CEFA de la Ville de Liège
  • Raphaël Pirnay - Paysagiste – Membre du jury
  • Julie Dujardin - Service PreventAgri – Membre du jury
  • Geoffroy Willems - Entrepreneur de jardin – Membre du jury
  • Philippe Lhoas - Entrepreneur de jardin – Membre du jury
  • Thibaut Martin - Equipe jeunes travailleurs n° 2
  • Pascal Krott - Equipe jeunes travailleurs n° 1

Un reportage à voir ce dimanche à 13h40 sur la Une et sur Auvio.

Jardins & Loisirs est disponible en version sous-titrée.

Concours du Meilleur Jeune Jardinier

Extrait de Jardins & Loisirs du 15/03/2020

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous