Bruxelles

Foire du livre : "Je ne me destinais pas du tout à la littérature jeunesse"

L’autrice Charlotte Bellière était en dédicace à la Foire du livre

© Margaux Guyot

La Foire du livre, c’est l’occasion de rencontrer les stars du monde de l’édition, mais aussi celle d’aller à la rencontre d’auteurs et d’autrices locales. Parmi eux, la bruxelloise Charlotte Bellière. Assise au stand des éditions Alice Jeunesse, elle est en pleine dédicace :

"- Ce sera pour qui ?
- Marie-Noëlle
- Marie-Noëlle, hop, je note !"

A ses côtés, se trouve l’illustrateur Ian De Haes. Ensemble, ils cosignent l’album "Le guichet de la lune". Duo dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée, les deux artistes se sont inspirés de leurs enfants pour cette histoire : "quand nos filles étaient petites, elles ne disaient pas 'je suis dans la lune' mais 'je suis dans MA lune'. On trouvait cela très beau et on s’est posé la question suivante : quand on est dans la lune et qu’on est interrompu, où vont nos idées ?", raconte l’autrice. Cette question sera le point de départ de l’histoire, qui met en scène Jean, le guichetier de la lune. "Il organise chaque idée, chaque souvenir, chaque pensée. Il les étiquette et il les trie en espérant, peut-être, que quelqu’un vienne reprendre son idée. Et puis un jour, une petite fille arrive et on se demande ce qu’elle fait là…"

© Alice Jeunesse – tous droits réservés

Aujourd’hui, l’autrice a une dizaine d’albums jeunesse à son actif. Ce ne sont pourtant pas ses seuls projets, puisqu’elle travaille également sur l’écriture d’une série télévisée, dans le cadre du Fonds FWB-RTBF.

"Je ne me destinais pas du tout à la littérature jeunesse. Moi, ce que j’aime, ce sont les romans, c’est Stephen King… C’est par là que je suis rentrée dans la littérature !" C’est la rencontre avec l’illustrateur Ian de Haes, son futur compagnon de vie, qui va être l’élément déclencheur : "Il avait très envie de faire un livre, il faisait de magnifiques dessins, mais il ne savait pas écrire. Il n’arrivait pas à accoucher d’une histoire, donc je lui ai écrit une petite histoire et ça ne m’a pas semblé si difficile."

Pour l’autrice, la Foire du livre est l’occasion de rencontrer ses lecteurs, mais aussi des enseignants qui feront potentiellement lire ses livres en classe.

Sur le même thème : Extrait du JT (30/03/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous