RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Fond de teint : 4 questions à se poser pour choisir le plus adapté !

Fond de teint : 4 questions à se poser pour choisir le plus adapté !
18 mai 2022 à 13:003 min
Par Sophie Businaro

Capable d’unifier et de magnifier la peau mieux que n’importe quel autre produit de maquillage, le fond de teint est un indispensable de toute trousse de beauté. Mais comment trouver le bon et éviter le "make-up faux-pas" ? Emilie Van de Poel, chroniqueuse beauté dans "La Grande Forme" et journaliste beauté pour le magazine Flair, vous file ses trucs et astuces.

Quel fond de teint choisir selon mon type de peau ? Emilie Van de Poel, chroniqueuse beauté dans "La Grande Forme" et journaliste beauté pour le magazine Flair, partage avec vous les quatre questions à se poser pour choisir le fond de teint le plus adapté.

1. Quel résultat ?

Le fond de teint existe en de multiples textures : poudre compacte, mousse, crème, gouttes, stick… Chaque texture offre un résultat différent sur la peau. La première chose à se demander avant d’acheter un fond de teint est donc d’identifier le rendu que vous souhaitez. Vous cherchez à camoufler des imperfections, à unifier votre teint ou encore à lui apporter de l’éclat ? En fonction de la réponse, choisissez une couvrance légère, moyenne ou totale. La version fluide permet un maquillage naturel tout en transparence, la mousse offre un résultat léger à l’effet velouté, la poudre compacte un rendu velouté…

2. Quel fini ?

Le fond de teint présente généralement un fini satiné ou mat. Si vous avez la peau grasse, préférez un fond de teint en poudre ou en crème au fini mat. Vous avez la peau sèche ? Appliquez un fond de teint crémeux au fini satiné. Si vous avez des rides marquées, évitez les textures trop épaisses et privilégiez une texture fluide et légère.

3. Chaud, froid ou neutre ?

La plupart des marques de maquillage proposent trois familles principales de teinte de fond de teint : C ou Cool (froid), W ou Warm (chaud) et N ou Neutral (neutre). Ainsi, si votre sous-ton est chaud, vous devez opter pour un fond de teint indiquant la lettre W. Avant de vous lancer dans l’achat d’un fond de teint, il est donc essentiel de connaître le sous-ton de votre peau.

Comment identifier votre sous-ton ?

Pour identifier votre sous-ton, rien de plus simple : il suffit d’analyser la couleur de vos veines à la lumière du jour. Si vos veines tirent vers le vert, c’est que vous avez un sous-ton chaud. Si celles-ci sont plutôt bleutées, violacées, vous avez alors un sous-ton froid. Vous avez du mal à définir clairement leur couleur ? C’est que vous avez un sous-ton neutre.

Une autre manière de définir votre sous-ton est le test des bijoux. Si vous trouvez que les bijoux en or vous vont mieux au teint, c’est que vous avez probablement un sous-ton chaud. Vous portez plutôt des bijoux en argent ? Vous avez un sous-ton froid.

Beauté : comment choisir son fond de teint ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

4. Quelle teinte ?

Maintenant que vous connaissez votre sous-ton, vous devez choisir votre teinte. La règle d’or est de trouver un fond de teint ayant la même couleur que votre peau en évitant à tout prix une teinte plus foncée que votre carnation naturelle. En effet, le fond de teint a pour but d’unifier et sublimer le teint, pas de vous donner bonne mine. Comment savoir que vous avez trouvé la bonne teinte ? Faites le test suivant : tirez un trait de fond de teint de votre mâchoire vers votre cou. Observez le résultat à la lumière du jour. Le trait doit se fondre parfaitement dans votre peau et aucune démarcation ne doit être visible.

Autres conseils

  • N’achetez jamais votre fond de teint en ligne à moins de l’avoir déjà testé auparavant.
  • Rendez-vous en parfumeries et essayez plusieurs teintes et textures de différentes marques.
  • Optez pour un fond de teint nouvelle génération qui allie maquillage et soin. De nombreuses marques proposent des sérums teintés ou encore des fonds de teint aux vertus anti-âge, hydratantes, illuminatrices.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

02 juin 2022 à 08:00
2 min
29 mai 2022 à 08:30
1 min

Articles recommandés pour vous