Fontaine-l'Evêque : 88 cas de Covid dans une maison de repos

Image prétexte

© belga

13 oct. 2020 à 10:31Temps de lecture1 min
Par Christine Borowiak

88 cas avérés de Covid dans une maison de repos privée de Fontaine-l’Evêque, c’est le résultat incroyable d’un testing général effectué par l’Aviq voici une grosse semaine. La résidence Spam, c’est son nom, héberge 100 résidents. C’est après avoir détecté 8 cas (parmi les résidents et le personnel) que ce test général a été effectué. La surprise a été totale : il faut dire que la majorité des cas est asymptomatique. Gianni Galluzzo, bourgmestre de Fontaine-l’Evêque : "personne ne s’attendait à un résultat pareil, surtout chez des personnes âgées ! Nous sommes donc – en quelque sorte- soulagés, même s’il faut gérer cette situation difficile".

La direction de la résidence n’a pas souhaité réagir. Le bourgmestre nous explique : "l’équipe est profondément découragée car elle avait fait énormément d’efforts depuis mars pour se protéger et protéger les résidents. Ils ne comprennent donc pas comment le coronavirus à quand même pû sévir". Quelques résidents sont dans un état sérieux, et sont soignés sur place. L’Aviq a déclenché un plan d’urgence, qui prévoit plusieurs choses : " une procédure d’isolement des personnes positives, ainsi que la venue d’hygiénistes en renfort. Ils aident le personnel à s’occuper des résidents tout en respectant des règles sanitaires très strictes pour se protéger. Une cellule d’aide psychologique a également été mise sur pied", explique le bourgmestre. Gianni Galluzzo se félicite par ailleurs de ce testing général organisé par l’Aviq : "c’est grâce à cette décision que l’on a sans doute évité le pire, en détectant très rapidement les autres cas. La chaîne d’alerte a bien fonctionné".

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus