En montagne, ils savent déjà que c’est trop tard. Ils sont aux premières loges, car chaque été, lorsque la neige de l’hiver fond et que le glacier se montre à nu avec seulement la couche de glace, ils se rendent compte que le plus grand glacier des Dolomites se réduit d’année en année. Il a déjà perdu 30% de son volume de glace ces dix dernières années et les glaciologues estiment qu’il aura tout simplement disparu avant 2042, c’est-à-dire dans 20 ans seulement.
Les habitants sont tous très critiques par rapport à cela : "Le manteau de neige sur le glacier a presque disparu. C’est logique. Tout cela est dû au climat, à ce que l’homme a provoqué au cours du temps avec l’effet de serre", explique l’un d’entre eux.
"On assiste à la mort d’un glacier. Il n’y a rien à faire, personne ne peut rien faire. Ce n’est plus un glacier éternel. Et donc, avec les années, il va fondre. Tout le monde dit que c’est le climat, la pollution et bien sûr que cela influence, cela a accéléré du moins", ajoute une riveraine.
"Ce ne sont pas des problèmes qui dépendent de la montagne, mais ce sont des problèmes causés au niveau global, spécialement des grandes sociétés industrielles que nous avons et qui provoquent cette hausse des températures. Ici, nous avons eu des températures supérieures à 20 degrés l’an dernier, à 2000 mètres au sommet. Voilà des jours que les températures ne descendent pas en dessous de zéro. C’est évident qu’en dessous de la glace se forment des poches d’eau qui font glisser ces énormes blocs", selon un autre habitant.