Cette saison, si le Sporting de Charleroi U23 termine bien son championnat en N1, il ne devrait pas y avoir plus de descendants qu’auparavant en D2 et D3 acff. Engagé dans une opération maintien en D3, la RUW Ciney est très agitée en coulisses, à la suite du limogeage de l’entraîneur David Maucq.
Alors que les championnats de Nationale 1, D2 et D3 acff ont dépassé les 50% de rencontres voire entrent dans le dernier tiers de la compétition, beaucoup de clubs et de supporters se demandent si, en fonction du nouveau nombre d’équipes dans la division, de la présence des U23, l’apparition d’une nouvelle licence pour rester dans les divisions supérieures, des modifications en matière de montées, descentes, présence au tour final entreront en vigueur d’ici le mois de mai 2023 ? Voici ce qu’il y a surtout lieu de retenir, profitant au passage de l’éclairage de Dominique Moreau, manager interprovincial, coordinateur des compétitions ACFF.
1) En Nationale 1, il y aura trois montants vers le monde professionnel en fin de saison. Dans cette série, même s’il reste seize ou dix-sept matches pour la majorité des équipes, le Patro Eisden Maasmechelen s’est déjà isolé en tête du général. Les Limbourgeois possèdent à ce jour un match de plus mais surtout sept, huit et onze unités d’avance sur les trois poursuivants, tous francophones. A savoir, dans l’ordre, Liège, la Raal-La Louvière et l’Olympic de Charleroi. Ces trois-là rêvent également d’un retour dans le monde professionnel dès la prochaine saison, avec une licence en bonne et due forme. Dans le bas du tableau, les équipes qui termineront à la 18ième, 19ième et 20ième place descendront directement en division 2 Voetbal Vlaanderen ou ACFF, selon leur appartenance.
La formation, 17ème classée devra participer au tour final " nationale1 " pour un maintien ou une relégation, avec des candidats montants de D2VV et D2 acff. Pour l’heure, il n’y a guère que les U23 du Sporting de Charleroi qui semblent concernés par cette 17eme place, ceux-ci ne possédant que trois unités d’avance sur Rupel Boom, assis sur ce siège.