Damien Lempereur, le gardien de P3B d’Incourt, a été victime, dimanche dernier, de ce qui ressemble presque à une agression. Un joueur de Woluwe s’est littéralement jeté, genou en avant, sur le jeune portier de 17 ans. Damien a dû être évacué en ambulance vers la Clinique Saint-Luc. Il souffre d’une fracture de la clavicule et il saura lundi, s’il doit se faire opérer.
"Casser une clavicule avec un genou c’est déjà interpellant. Mais je me suis dit qu’à 10 cm près, c’était sa tête"
C’est chez lui à Perwez que Damien nous reçoit, avec sa maman. Le jeune gardien d’Incourt se souviendra longtemps de ce match de championnat, en déplacement à Woluwe : "En début de deuxième mi-temps je suis sorti pour intercepter un ballon avec mes mains. Je l’ai capté et un joueur de Woluwe m’a percuté. Je suis tombé, je n’arrivais plus à bouger. Un de mes équipiers est arrivé. Il a compris que c’était sérieux et on a tout de suite appelé une ambulance. C’est comme si tout mon côté gauche était complètement paralysé. J’ai commencé à paniquer".
Une première ambulance est arrivée sur place, mais n’avait pas le matériel nécessaire pour transférer Damien sur une civière. Une deuxième ambulance avec le SMUR a suivi, quelques minutes plus tard. Le gardien d’Incourt a été transféré vers Saint-Luc. Au final il s’en sort avec une fracture de la clavicule.
Sa maman, Catherine Herbiet, qui n’était pas présente au match, a été prévenue par téléphone : "Je suis passé par toutes les émotions. L’incompréhension, la déception, la peu et la colère aussi. Quand je suis arrivée à l’hôpital, Damien était dans le service de réanimation. Finalement les médecins m’ont dit que c’était une clavicule cassée. Casser une clavicule avec un genou c’est déjà interpellant. Mais je me suis dit qu’à 10 cm près c’était sa tête".
"Quand c’est 11-0, je ne vois pas l’intérêt de venir au contact comme cela avec un gardien"
Ce qui est d’autant plus étonnant, c’est que cette "agression" est arrivée alors que Woluwe gagnait déjà 11-0, et donc que le match était plié depuis bien longtemps, comme le confirme Damien Lempereur : "Je n’ai pas compris. Quand c’est 11-0, je ne vois pas l’intérêt de venir au contact comme cela avec un gardien. C’est un comportement barbare. Il a sans doute voulu essayer de marquer le plus de buts, pour améliorer ses stats. Si c’est une agression volontaire, ce n’est pas sympa de sa part, ça casse toute ma saison".
La maman de Damien a également du mal à comprendre, comment certains joueurs peuvent en arriver là : "Je ne comprends pas cette violence. Damien joue en P3. Les joueurs d’Incourt sont là pour s’amuser, pour apprendre. Pas pour essayer de gagner de n’importe quelle façon, en se foutant de l’adversaire".
"Le seul qui s’est excusé c’est le gardien de l’équipe adverse, en me tapant sur la clavicule"
L’arbitre de la rencontre n’a pas sorti de carton pour le joueur de Woluwe et ne s’est pas soucié de l’état de santé du portier d’Incourt : "L’arbitre a surtout voulu que je sorte du terrain pour qu’il puisse terminer le match et moi j’étais encore parterre".
La rencontre n’a jamais repris, et le joueur à l’origine du contact violent n’est jamais venu s’excuser auprès de Damien : "Le seul qui s’est excusé c’est le gardien de l’équipe adverse en me tapant sur l’épaule gauche, à l’endroit de ma fracture de la clavicule".
Damien Lempereur a reçu de nombreux messages de soutien de ses équipiers. Il ira les voir ce week-end lors de leur match de championnat à domicile. Damien saura lundi, s’il devra ou non se faire opérer de la clavicule.